NCSM Petrolia

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Petrolia dans la Marine royale canadienne.

NCSM Petrolia (K498)

Mise en service sous le nom de HMS Sherborne Castle, la corvette de la classe Castle fut cédée à la Marine royale du Canada, qui la mit en service le 29 juin 1944 à Belfast, Irlande du Nord, sous le nom de NCSM Petrolia.

Après sa croisière d’endurance à Tobermory, Écosse, le NCSM Petrolia intégra le groupe d’escorte C-4 à Londonderry, Irlande du Nord, en août. Il partit le 2 septembre afin d’escorter son premier convoi, le ONS.251. Le NCSM Petrolia escorta des convois océaniques pendant le reste de la guerre et quitta Londonderry pour la dernière fois au début de juin 1945.

En août, le NCSM Petrolia entra en carénage à Charlottetown, Île‑du-Prince-Édouard, puis, en octobre, et fut mis en réserve d’entretien à Halifax, Nouvelle-Écosse, en octobre.

Désarmé le 8 mars 1946 à Liverpool, Nouvelle‑Écosse, il fut vendu peu après à un New-Yorkais qui le rebaptisa Maid of Athens. En 1947, il passa sous pavillon indien sous le nom de Bharat Laxmi, nom qu’il conserva jusqu’à sa démolition à Bombay, en 1965.

  • Constructeur : Harland & Wolff Ltd., Belfast, Irlande
  • Mise en chantier : 21 juin 1943
  • Lancement : 24 février 1944
  • Mise en service : 29 juin 1944
  • Désarmement : 8 mars 1946
  • Déplacement : 1 077 tonnes
  • Dimensions : 76,7 m x 9,8 m x 3,1 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 112
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), six canons de 20 mm (2 x II, 2 x I), un mortier anti-sous-marin Squid et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1944-1945

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