NCSM Québec

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Québec dans la Marine royale canadienne.

NCSM Uganda/Québec (C66 / 31)

Le HMS Uganda, du nom éponyme de sa classe de croiseurs légers, sortit des chantiers navals de Vickers-Armstrong Ltd., à Newcastle-on-Tyne, Angleterre, le 3 janvier 1943. Après une croisière d’endurance au sein de la British Home Fleet (Flotte de guerre de la Marine royale britannique), l’Uganda fut intégré au Commandement de Plymouth en avril pour évoluer dans le golfe de Gascogne et dans la Manche, avant de se joindre au 15th Cruiser Squadron, British Mediterranean Fleet, dans le cadre de la Force K. Il fut gravement endommagé par une bombe planante lâchée par un avion allemand le 13 septembre 1943 pendant qu’il appuyait le débarquement allié à Salerne, Italie. Il arriva à Charleston, Caroline du Sud, en novembre pour y subir des réparations qui durèrent une année.

Présenté à la Marine royale du Canada, le navire entra en service sous le nom de NCSM Uganda le 21 octobre 1944 à Charleston et, en novembre, il fut renvoyé au Royaume-Uni afin d’y subir d’autres modifications. Il quitta le Canada en janvier 1945 à destination du Pacifique en passant par le canal de Suez afin de rejoindre le 4th Cruiser Squadron, British Pacific Fleet. En avril, il se joint à la Force opérationnelle 57 dans la région d’Okinawa, principalement pour assurer la protection des porte-avions d’où étaient lancées des opérations de bombardement contre les terrains japonais dans les îles Ryukyu. Le 14 juin, le NCSM Uganda prit part au pilonnage de Truk et, en juillet, il apporta son appui aux porte-avions engagés dans la bataille de Tokyo. Il quitta la flotte à la fin juillet pour arriver à Esquimalt, Colombie-Britannique, le 10 août et entrer en carénage.

Après avoir été rebaptisé NCSM Québec le 14 janvier 1952, le navire passa le reste de sa durée de vie utile en qualité de navire-école. Le NCSM Québec fut l’un des navires à représenter le Canada lors de la revue navale organisée dans le cadre des cérémonies de couronnement de Sa Majesté la reine Élizabeth en 1953. Dans la même veine, le NCSM Québec effectua plusieurs croisières dans le Pacifique afin « d’arborer les couleurs ». Désarmé le 13 juin 1956, il fut envoyé à la casse à Osaka, Japon, où il arriva le 6 février 1961.

  • Constructeur : Vickers-Armstrong Ltd., Newcastle-on-Tyne, Angleterre
  • Déplacement : 8 941,2 tonnes
  • Dimensions : 169,4 m x 19,2 m x 5 m
  • Vitesse : 33 nœuds
  • Équipage : 730
  • Armement : (après-guerre) neuf canons de 6 pouces (152 mm) (3 x III), huit canons de 4 pouces (102 mm) (4 x II), quatorze canons de 40 mm (3 x IV, 2 x I), et six tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) (2 x III).

Devise : « Nos canons parleront »

Détails de la page

Date de modification :