NCSM Revelstoke

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Revelstoke dans la Marine royale canadienne.

NCSM Revelstoke (J373 / 140)

Avec l’entrée du Japon et des États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale en 1941, les autorités navales de la côte Ouest durent, pour la première fois, se préparer à lutter contre les mines magnétiques et les sous-marins japonais. En effet, il était évident que les dragueurs de mines à coque d’acier des classes Bangor, Suderoy et Fundy n’étaient pas vraiment à la hauteur de la tâche, leur démagnétisation étant difficile et pas entièrement efficace. De plus petits dragueurs de mines en bois, plus faciles à démagnétiser, furent commandés pour les remplacer : huit pour la côte Ouest et deux pour la côte Est.

Le NCSM Revelstoke, l’un des dix dragueurs de mines en bois de la classe Llewellyn, fut construit par la Star Shipyards Ltd. de New Westminster, Colombie-Britannique, et mis en service le 4 juillet 1944. Il était doté d’un équipement magnétique de dragage de mines en forme de « double-L ».

Le NCSM Revelstoke commença ses opérations le 9 août 1944 et, jusqu'au 18 mai 1945, il assura des missions de dragage de mines dans les régions de Refuge Cove, de Walters Island, de Winter Harbour, de Blenkisop Bay, de Nanaimo et d’Esquimalt, Colombie-Britannique. Il était principalement basé à Sooke, Colombie-Britannique. Outre ses fonctions de dragueur de mines, il fut souvent utilisé comme navire d’accostage et il lui arrivait, de temps en temps, de transporter des marchandises. Il passa également beaucoup de temps à patrouiller les ancrages, draguant les secteurs de patrouille. Il passait en moyenne cinq jours par semaine en mer et deux à quai.

Envoyé en cale sèche à Victoria, Colombie-Britannique, en septembre 1945, le NCSM Revelstoke quitta Esquimalt pour Halifax, Nouvelle-Écosse. Il fit une escale de quelques jours à San Francisco, Californie, avant de traverser le canal de Panama le 19 octobre. Il arriva en Jamaïque, dans les Antilles britanniques, le 24 octobre. Le voyage de la Jamaïque à Halifax prit neuf jours. Une semaine après son arrivée au Canada, le 12 novembre 1945, le NCSM Revelstoke fut désarmé et transféré à la flotte de réserve.

Il fut de nouveau mis en service durant l’été de 1952 en tant qu’avitailleur à St. John’s, Terre-Neuve. En 1953, pendant une courte période de trois mois, il fut utilisé comme navire d’entraînement pour des réservistes et des cadets de la Marine et accueillit au moins un groupe de WREN (personnel féminin de la Marine royale du Canada). Il fut désarmé le 23 octobre 1953 et transféré au ministère des Affaires indiennes. 

  • Déplacement : 231,7 tonnes
  • Dimensions : 36,4 m x 6,7 m x 2,6 m
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Équipage : 23
  • Armement : quatre mitrailleuses de 12.7 mm (2 x II)

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