NCSM Rossland

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Rossland dans la Marine royale canadienne.

NCSM Rossland (J358)

Avec l’entrée du Japon et des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, les autorités navales de la côte Ouest durent, pour la première fois, se 2préparer à lutter contre les mines magnétiques et les sous-marins japonais. En effet, il était évident que les dragueurs de mines à coque d’acier des classes Bangor, Suderoy et Fundy n’étaient pas vraiment à la hauteur de la tâche, leur démagnétisation étant difficile et pas entièrement efficace. De plus petits dragueurs de mines en bois, plus faciles à démagnétiser, furent commandés pour les remplacer : huit pour la côte Ouest et deux pour la côte Est.

Le NCSM Rossland, l’un des dix dragueurs de mines en bois de la classe Llewellyn, fut construit par la Vancouver Shipyards Ltd. de Vancouver, Colombie-Britannique, et mis en service le 15 juillet 1944. Il était doté d’un équipement magnétique de dragage de mines en forme de « double‑L ».

Le NCSM Rossland fut employé sur la côte Ouest en tant que patrouilleur, alternant entre la Force d'Esquimalt et celle de Prince Rupert jusqu'à la fin de 1945. Le NCSM Rossland fut désarmé le 1er novembre 1945 et transféré à la Corporation des biens de guerre à Bedwell Bay, Vancouver. Il fut vendu l’année suivante à la Vancouver Tug Boat Co. Ltd.

  • Constructeur : Vancouver Shipyards Ltd., Vancouver, Colombie-Britannique
  • Mise en service : 15 juillet 1944
  • Désarmement : 1er novembre 1945
  • Déplacement : 231,7 tonnes
  • Dimensions : 36,4 m x 6,7 m x 26 m
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Équipage : 23
  • Armement : quatre mitrailleuses de 12,7 mm (2 x II)

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