NCSM Saskatchewan

Il y a eu deux navires du nom de NCSM Saskatchewan dans la Marine royale canadienne.

NCSM Saskatchewan (1er du nom) (H70)

Le NCSM Saskatchewan est l’ancien destroyer de classe « F » HMS Fortune. Achevé en 1935, ce dernier était membre de la 8e Flottille de la Home Fleet lorsque la guerre éclata. Il prit part à la campagne de Norvège ainsi qu’à l'occupation de l'Islande en mai 1940. Il contribua à couler les sous-marins allemands U-27 et U-44 ainsi que le sous-marin français du régime de Vichy Ajax. Le 10 mai 1941, pendant l'escorte d'un convoi de Malte, il fut lourdement endommagé par des bombes et passa les six mois suivants en réparation à Chatham, au Royaume-Uni.

En février 1943, après deux ans de service au sein de la flotte de l'Est, il fut envoyé à Londres pour un grand carénage. De là, il fut transféré le 31 mai 1943 à la Marine royale du Canada et mis en service sous le nom de NCSM Saskatchewan. Affecté jusqu'en mai 1944 au Groupe d'escorte C-3 de la Force d'escorte de haute mer, il fut ensuite transféré au Groupe d'escorte 12 en prévision du débarquement en Normandie. Le navire revint au Canada en août 1944 et subit un carénage à Shelburne, Nouvelle-Écosse, avant de retourner au Royaume-Uni en janvier 1945. Une fois rendu, il fut intégré d'abord au groupe d'escorte 14, puis au groupe 11. Le NCSM Saskatchewan rentra au Canada un mois après la Victoire en Europe et fut affecté au transport des troupes. Il fut désarmé le 28 janvier 1946 à Sydney, Nouvelle-Écosse, puis envoyé à la casse.

NCSM Saskatchewan (2e du nom) (262)

Construit par la société Victoria Machinery Depot et terminé par le chantier naval Yarrows à Esquimalt, Colombie-Britannique, le NCSM Saskatchewan fut mis en service le 16 février 1963. Il fut stationné à Halifax de juin à octobre, puis repartit pour la côte Ouest, où il demeura jusqu’en février 1970. Il retourna à Halifax pour relever le NCSM Nipigon de ses fonctions de navire amiral de la Force navale permanente de l'Atlantique, puis regagna le Pacifique en 1973.

Il subit le carénage de prolongation de la vie des destroyers (DELEX) au chantier naval Burrard Yarrows Inc., d’Esquimalt du 27 mai 1985 au 17 juin 1986. À l’automne, il faisait partie de l’escadre canadienne qui se rendit en Australie à l’occasion des célébrations du 75e anniversaire de la Marine australienne. Près de la fin de sa vie utile, le bâtiment fut rattaché au Groupe d’entraînement (Pacifique) et participa à l’instruction des élèves-officiers dans le domaine de la manœuvre des navires, de la navigation et de la mécanique navale. Il fut désarmé le 28 mars 1994, acheté par l’Artificial Reef Society of British Columbia et coulé le 14 juin 1997 près de Nanaimo, Colombie-Britannique.

Devise : « Ready and Confident » (Prêt et confiant)

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1943-1944
  • Normandie 1944
  • Golfe de Gascogne 1944

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