NCSM Saskatoon

Il y a eu 2 navires du nom de NCSM Saskatoon dans la Marine royale canadienne.

NCSM Saskatoon (1er du nom) (K158)

Mise en service à Montréal (Québec) le 9 juin 1941, la  corvette NCSM Saskatoon de la classe Flower arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 22 juin. Le navire rejoignit la Force de Halifax après sa croisière d’endurance et, en août, il effectua un voyage aux Bahamas avant de revenir à la fin septembre. Il effectua des missions d’escorte côtière jusqu’en mars 1942 et fut ensuite transféré à la toute nouvelle Force d’escorte locale de l’Ouest. Il effectua alors la « traversée du triangle » (New York, Boston, Halifax) au sein de cette force jusqu’à la fin de la guerre et prit part au Groupe d’escorte W‑8 lors de sa formation en juin 1943, avant d’être transféré au Groupe d’escorte W‑6 en avril 1944.

Durant sa durée de vie utile, le NCSM Saskatoon fit l’objet de deux grands carénages : à Halifax, du 11 août au 17 novembre 1942, puis à Pictou (Nouvelle-Écosse) de la mi-décembre 1943 au 1er avril 1944. Après ce dernier carénage, à l’occasion duquel sa plage avant fut allongée, le NCSM Saskatoon entreprit une croisière d’endurance de 3 semaines au large de Pictou, suivie d’une autre, de 3 semaines également, dans les Bermudes. Il fut désarmé le 25 juin 1945 à Sorel (Québec) et vendu peu après afin d’être transformé en navire marchand rebaptisé Rio Norte. Il reçut ensuite le nom de Mabruk, navire battant pavillon égyptien, avant de se retrouver dans la marine militaire égyptienne sous le nom de Misr. Il coula après une collision à Suez, en Égypte, le 17 mai 1953.

NCSM Saskatoon (2e du nom) (709)

En mai 1992, un contrat pour la construction de 12 navires de défense côtière (NDC) fut adjugé à la société Halifax Shipyards Ltd. Ces navires, de la classe Kingston, furent conçus selon des normes commerciales pour un usage polyvalent : patrouille côtière, dragage de mines, application de la loi, surveillance et intervention antipollution, recherche et sauvetage. Ils furent équipés de charges utiles modulaires leur permettant de s’acquitter de leurs tâches.

Lancé le 30 mars 1998, le NCSM Saskatoon quitta Halifax le 31 août de la même année à destination d’Esquimalt (Colombie-Britannique) par le canal de Panama. Il arriva sur la côte Ouest le 19 octobre et entra en service le 5 décembre.

Son équipage est presque entièrement composé de réservistes de la Marine. Le NCSM Saskatoon a servi de navire-école utilisé dans la formation des réservistes de la Marine partout au Canada, mais il a aussi contribué à des opérations et à des exercices de surface en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, la Garde côtière canadienne et Douanes Canada, dans le cadre de forces opérationnelles conjointes. Il a effectué en outre des missions à l’appui de la politique du gouvernement du Canada, y compris des patrouilles de pêche et de souveraineté.

Devise : Fortis Ceu Leo Fidus (Brave comme un lion fidèle) 

Honneurs de bataille

Atlantique 1942-1945

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