NCSM St. Eloi

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM St. Eloi dans la Marine royale canadienne.

NCSM St. Eloi

Construits sur le modèle des dragueurs britanniques de la classe Castle, les navires de la classe Battle, mis en chantier dans les derniers jours de la Première Guerre mondiale, étaient d’un tonnage légèrement supérieur à celui de leur équivalent britannique. Il semble que cette classe de bâtiments fut la première à faire l’objet d’une désignation spécifiquement canadienne. Les 12 navires de cette classe furent en effet nommés en fonction de batailles terrestres de la Première Guerre mondiale auxquelles avaient pris part des éléments de l’Infanterie canadienne. La plupart de ces navires servirent également lors de la Seconde Guerre mondiale, mais sous des numéros d’identification qui, en 1942, vinrent remplacer leurs noms d’origine.

Construit à Toronto, Ontario, le NCSM St. Eloi, dragueur de la classe Battle, entra en service le 13 novembre 1917. C’est lors de la Bataille de Saint-Éloi, en 1916, que la 2e Division canadienne avait reçu son « baptême du feu » dans des combats menés sur un terrain parsemé de trous d’obus et de cratères de mines remplis d’eau. En 13 jours d’attaques et de contre-attaques confuses, lancées pour la possession de six cratères pleins d’eau et de collines conférant une position dominante, les Canadiens avaient perdu 1 373 morts et blessés. Cette bataille avait été le prélude à la Bataille de la Somme.

Le NCSM St. Eloi avait été désarmé en 1920 et transféré au ministère de la Marine et des Pêches pour être transformé en vue d’assurer d’autres missions. Il allait d’ailleurs porter la désignation de Lightship No. 20 (Bateau-phare no 20). La Marine royale canadienne récupéra le navire le 15 juin 1940 pour le transformer en bâtiment garde-barrière sous le nom de Gate Vessel 12, rôle qu’il allait assurer jusqu’à la fin de la guerre, passant une partie du temps à Shelburne, Nouvelle-Écosse. Le ministère des Transports, qui avait succédé au ministère de la Marine et des Pêches, reprit l’ancien NCSM St. Eloi à son compte en juin 1945, et le mit finalement au rancart en 1962.

  • Constructeur : Polson Ironworks, Toronto, Ontario
  • Lancement : 2 août 1917
  • Mise en service : 13 novembre 1917
  • Désarmement : 1920
  • Déplacement : 325 tonnes
  • Dimensions : 45,1 m x 7,6 m x 3,4 m
  • Vitesse maximale : 10 nœuds
  • Équipage : 20
  • Armement : un canon de 12 ivres (5,45 kg)

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