NCSM Stadacona
Il y a eu deux unités du nom de NCSM Stadacona dans la Marine royale canadienne.
NCSM Stadacona (1er du nom)
Ce grand yacht, baptisé Columbia par son propriétaire new Yorkais fut acheté par le Canada et mis en service le 13 août 1915 pour patrouiller aux abords d’Halifax, Nouvelle-Écosse. Il servit pour un temps de navire-amiral au Vice-amiral Sir Charles Kingsmill à Halifax. Au début de 1919, le NCSM Stadacona fut envoyé sur la côte Ouest, où il servit de patrouilleur puis fut désarmé le 31 mars 1920. Il fut pendant quelques années utilisé pour la surveillance des pêches et les relevés hydrographiques, puis fut vendu en 1924. Il acquit une certaine célébrité par son utilisation comme dépôt d’alcool de contrebande, sous le nom de Kuyakuzmt. En 1929, il fut reconstruit à Vancouver et reconverti en yacht, baptisé d’abord Lady Stimson puis Moonlight Maid. En 1941, il fut transformé en remorqueur aux États-Unis. En janvier, il fut brûlé à Seattle.
- Constructeur : Crescent Shipyard, Elizabeth, New Jersey
- Lancement : 1899
- Déplacement : 693 tonnes
- Dimensions : 59,9 m x 10,2 m x 3,4 m
- Vitesse : 12 nœuds
- Équipage : 62
- Armement : un canon de 4 pouces (102-mm)
NCSM Stadacona (2e du nom)
La Marine royale du Canada, suivant la tradition de la Marine royale, précédait le nom de ses installations à terre du préfixe NCSM. Ainsi les bases des ports en eau profonde de Victoria, Colombie-Britannique, et d’Halifax portent maintenant le nom de Bases des Forces canadiennes, ou BFC, mais certaines de leurs composantes gardent encore le nom que leur avait donné la MRC, probablement par tradition. Le NCSM Stadacona fut bâti par l’armée britannique (Wellington Barracks, puis Nelson Barracks) dans le cadre de la construction du Complexe de défense de Halifax. Après le départ des militaires britanniques du Canada en 1906, l’installation fut transférée au ministère de la Marine et des Pêches. La MRC, lorsqu’elle fut créée en 1910, s’appropria le site, le renomma NCSM Stadacona et le mit en service le 1er juillet 1923. Le casernement Stadacona, ou « Stad », est adjacent à l’Arsenal canadien de Sa Majesté, qui se trouve sur le front de mer, dans la partie nord de la péninsule d’Halifax.
À la suite de l’unification des Forces canadiennes, l’installation fut désarmée le 1er avril 1955 et devint la Base des Forces canadiennes Halifax. C’est la base navale de la côte Est du Canada et le port d’attache de la flotte de l'Atlantique. NCSM Stadacona abrite le quartier général de la base, l’hôpital, le gymnase, l’École de génie naval des Forces canadiennes, l’École des opérations navales des Forces canadiennes, le Centre de guerre navale des Forces canadiennes, des mess et des logements.
Devise : By Wisdom and Valour (Par sagesse et bravoure)
Détails de la page
- Date de modification :