NCSM Strathroy

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Strathroy dans la Marine royale canadienne.

NCSM Strathroy (K455) / Corvette de la classe Flower

La corvette avait été conçue par William Reed, de Smith’s Dock Co., près de Middlesbrough, Yorkshire en s’inspirant du baleinier Southern Pride conçu par Smith’s Dock en 1936. L’état-major de la Marine canadienne s’intéressa vivement à ce navire qui, en raison de sa petite taille, était capable de naviguer dans le réseau de canaux du Saint-Laurent. Comme beaucoup de ces corvettes devaient être construites dans des chantiers des Grands Lacs. Les corvettes devaient être des escorteurs côtiers, mais la pénurie d’escorteurs de haute mer força le Canada à les utiliser pour escorter les convois transatlantiques au plus fort de la guerre.

Mis en service à Montréal, Québec, le 20 novembre 1944, le NCSM Strathroy arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, en décembre et repartit immédiatement avec son premier convoi, le HF.147, en direction de Saint John, Nouveau Brunswick. Il arriva à destination, le 18 décembre, et subit les derniers travaux d'armement qui ne pouvaient pas être faits par le constructeur avant que le fleuve Saint-Laurent ne soit pris par les glaces.

En avril 1945, après sa croisière d'endurance dans les Bermudes, le NCSM Strathroy fut intégré à la Force de Halifax et affecté à des tâches d'escorte côtière.

Le 12 juillet, il fut désarmé et mis sur rade à Sorel, Québec, en attendant d’être vendu. Acheté en 1946 par la Marine chilienne qui le rebaptisa Chipana, l’ancien Strathroy fut ferraillé en 1969.

Honneurs de bataille

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