NCSM Sudbury

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Sudbury dans la Marine royale canadienne.

NCSM Sudbury (K162) / Corvette de la classe Flower

Mise en service le 15 octobre 1941 à Montréal, Québec, la NCSM Sudbury arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 26 octobre. D'abord affecté à la Force de Sydney pour des missions d'escorte locale de convois océaniques, le NCSM Sudbury fut intégré en janvier 1942 au Commandement de Terre Neuve, et effectua un aller-retour jusqu'à Londonderry, Ireland du Nord. À son retour au pays, le navire fut transféré à la toute nouvelle Force d'escorte locale de l'Ouest et, en juin, à la Force d'escorte des pétroliers de Halifax.

Dans les trois mois qui suivirent, le bâtiment fit deux voyages à Trinité et un autre à Aruba, escortant des pétroliers à l'aller et au retour. En septembre de la même année, le NCSM Sudbury fut placé sous contrôle américain et escorta des convois entre New York et Guantanamo. Il arriva à Liverpool, Nouvelle Écosse, le 26 décembre pour un carénage de deux mois, puis effectua sa croisière d'endurance à Halifax avant de réintégrer la Force d'escorte locale de l'Ouest en juin 1943, comme membre du Groupe d'escorte W-9. En septembre, le NCSM Sudbury fut prêté au Groupe d'escorte C-5 pour sa seconde traversée de l'Atlantique, après quoi il reprit du service au sein du Groupe W-9 jusqu'au jour de l'An 1944, et partit pour la côte Ouest.

Arrivé à Esquimalt, Colombie-Britannique, le 3 février 1944, le navire entra en carénage à Vancouver, Colombie-Britannique, le même mois; c’est pendant ce carénage que sa plage avant fut allongée. Une fois les travaux terminés, le 10 mai, le bâtiment fut intégré à la Force d'Esquimalt jusqu'à la fin de la guerre, puis désarmé le 28 août 1945 à Esquimalt. Après la guerre, le NCSM Sudbury fut vendu et converti en remorqueur de sauvetage, puis il reprit du service en 1949 sous le même nom. Il aboutit à la casse à Victoria, Colombie-Britannique, en 1967.

Honneurs de bataille

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