NCSM Swansea

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Swansea dans la Marine royale canadienne.

NCSM Swansea (K328 / 306) / Frégate de la classe River / Escorteur océanique de classe Prestonian

Mise en service à Victoria, Colombie-Britannique, le 4 octobre 1943, la NCSM Swansea arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 16 novembre. De là, le navire effectua sa croisière d'endurance au large de Pictou, Nouvelle-Écosse, et dans la baie St. Margaret’s. Affecté au Groupe d'escorte 9, basé à Londonderry, Ireland du Nord, le Swansea regagna sa base en escortant le convoi SC.154, et en route, il contribua à couler le sous marin allemand U-845 le 10 mars 1944. Le 14 avril, il répéta l'exploit en compagnie du HMS Pelican, la victime étant cette fois l'U-448. Une réévaluation des prises de sous-marins ennemis effectuée après la guerre lui accorda le mérite d'avoir également participé à la destruction de l'U-311 dans l'Atlantique Nord le 22 avril 1944.

Le NCSM Swansea, qui se trouvait sur les côtes de la Normandie pendant le débarquement du jour J, patrouilla la Manche pendant les quatre mois qui suivirent l'invasion, à l'appui des bâtiments qui venaient ravitailler les Alliés. Pendant cette mission, le NCSM Swansea et son jumeau le NCSM Saint John coulèrent l'U-247 au large de Land’s End le 1er septembre.

Le NCSM Swansea quitta Londonderry le 5 novembre pour subir un grand carénage à Liverpool, Nouvelle-Écosse, de décembre 1944 à juillet 1945. Il s'agissait de la première fois qu'une frégate était modifiée en vue d'une mission dans le Pacifique et, le jour de la Victoire en Europe, le NCSM Swansea évaluait les résultats de ces travaux dans la mer des Antilles. Désarmé le 2 novembre 1945 et placé en réserve dans le bassin de Bedford, le navire fut remis en service à deux reprises pour l'instruction des cadets et des recrues entre avril 1948 et novembre 1953. De 1956 à 1957, le NCSM Swansea fut converti en escorteur océanique de classe Prestonian, et il demeura actif sur la côte Est jusqu'à son désarmement définitif, le 14 octobre 1966. L'année suivante, il fut envoyé à la casse à Savone, en Italie.

Détails de la page

Date de modification :