NCSM The Pas

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM The Pas dans la Marine royale canadienne.

NCSM The Pas (K168) / Corvette de la classe Flower

Mise en service à Montréal le 21 octobre 1941, la NCSM The Pas arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 4 novembre. Elle fut d’abord affectée, comme escorteur côtier, à la Force de Halifax puis réaffectée, en mars 1942, à la Force d'escorte locale de l'Ouest. En juin, le NCSM The Pas fut transféré à la Force d'escorte des pétroliers de Halifax et, pendant les trois mois qui suivirent, effectua trois fois le circuit Halifax-Trinité-Aruba.

En septembre, il fut placé sous contrôle américain comme escorteur des convois naviguant entre New York et Guantanamo, mais arriva à Liverpool, Nouvelle Écosse, le 27 novembre pour un carénage qui dura deux mois. À la suite d'une croisière d'endurance locale, le NCSM The Pas réintégra la Force d'escorte locale de l'Ouest et, une fois celle-ci divisée en groupes d'escorte en juin 1943, il devint membre du Groupe d’escorte W-4.

Le NCSM The Pas dut ensuite demeurer en réparation à Halifax et à Shelburne, Nouvelle-Écosse, jusqu'au début d'octobre, après avoir été lourdement endommagé dans un abordage avec le vapeur américain SS Medina dans l'Atlantique Ouest, le 21 juillet 1943, pendant l'escorte du convoi ON.192. Par la suite, il reprit ses fonctions au sein de la Force d'escorte locale de l'Ouest jusqu'en septembre 1944 (comme membre du Groupe d'escorte W-3 à compter d'avril), puis il entra en carénage à Sydney, Nouvelle-Écosse, mais sa plage avant ne fut pas allongée. À la fin de novembre, le bâtiment devint navire-école à l’établissement d’entraînement NCSM Cornwallis jusqu'à la fin de la guerre. Il fut désarmé le 24 juillet 1945 à Sorel, Québec, et ferraillé à Hamilton, Ontario, l'année suivante.

Honneurs de bataille

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