NCSM Thetford Mines

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Thetford Mines dans la Marine royale canadienne.

NCSM Thetford Mines (K459) / Frégate de la classe River

Plus grandes et beaucoup plus confortables que les corvettes, les frégates de la classe River étaient aussi plus rapides et deux fois plus autonomes que les corvettes. Les frégates de la Marine royale portaient le nom de fleuves et de rivières et sont donc connues sous le nom de classe River, mais celles de la Marine royale du Canada reçurent des noms de villes.

Mise en service le 24 mai 1944 à Québec, la NCSM Thetford Mines arriva le 12 juillet aux Bermudes, où elle effectua sa croisière d'endurance, puis retourna à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 16 août.

En novembre, le navire suivit le groupe d'escorte 25, auquel il venait d’être intégré, à Londonderry, Irlande du Nord, et resta dans les eaux britanniques jusqu'au jour de la Victoire en Europe. Sa base était à Londonderry, mais il s'acquitta aussi de missions depuis le port de Rosyth, Écosse, pendant un certain temps. Le 7 mars 1945, le NCSM Thetford Mines contribua à couler l'U-1302 dans le canal Saint-Georges et, le 11 mai, il ramena à Lough Foyle, Ireland du Nord, huit sous marins allemands capturés.

Il rentra au pays à la fin de mai, fut désarmé le 18 novembre à Sydney, Nouvelle-Écosse, et mis sur rade à Shelburne, Nouvelle-Écosse. En 1947, le NCSM Thetford Mines fut vendu à un acheteur hondurien qui se proposait de le convertir en cargo fruitier frigorifique.

Honneurs de bataille

Détails de la page

Date de modification :