NCSM Transcona

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Transcona dans la Marine royale canadienne.

NCSM Transcona (J271) / Dragueur de mines de la classe Bangor

Ces navires de la classe Bangor, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies. Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs côtiers ou comme escorteurs locaux de convois transocéaniques. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le Jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Construit à Sorel, Québec, et mis en service dans cette même ville le 12 août 1942, le NCSM Transcona fut le dernier dragueur de mines de la classe Bangor à venir augmenter la flotte de la Marine royale du Canada. Il arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 19 décembre, après avoir escorté le NCSM Provider en cours de route, et demeura immobilisé au chantier du 22 décembre 1942 au 6 mars 1943, en raison d’une panne de machines. Au terme de sa croisière d’endurance à Halifax, le bâtiment fut affecté à la Force d’escorte locale de l’Ouest en avril 1943, puis au nouveau Groupe d’escorte W-2 en juin.

Le NCSM Transcona fut intégré à la Force de Halifax en mai 1944 et y demeura rattaché jusqu’en juin 1945, après quoi il se vit confier des missions locales jusqu’à son désarmement, à Sydney, Nouvelle-Écosse, le 31 juillet 1945. De février à mai 1945, le dragueur de mines subit des réparations et un carénage à Lunenburg, Nouvelle-Écosse. Le 1er septembre, le NCSM Transcona fut cédé à la section des opérations maritimes de la Gendarmerie Royale du Canada et rebaptisé French. Il fut vendu à la ferraille à La Have, Nouvelle Écosse, en 1961.

Honneurs de bataille

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