NCSM Trois-Rivières

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Trois-Rivières dans la Marine royale canadienne.

NCSM Trois-Rivières (J269) / Dragueur de mines de la classe Bangor

Ces navires de la classe Bangor, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies.

Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs; ils assurèrent la protection des navires marchands côtiers ou accompagnèrent des convois transocéaniques jusqu’à leur arrivée en haute mer. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Construit à Sorel, Québec, et mis en service dans cette même ville le 12 août 1942, le NCSM Trois-Rivières arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 29 août. Après une croisière d’endurance à Pictou, Nouvelle-Écosse, il fut placé sous le commandement de la Force d’escorte locale de l’Ouest. Il fut réaffecté à la Force de Terre Neuve en novembre 1942 et demeura sous ses ordres jusqu’à sa dissolution en juin 1945.

D’octobre 1943 à janvier 1944, le NCSM Trois-Rivières subit des réparations à Dalhousie, Nouveau-Brunswick, à Halifax et à Saint John, Nouveau Brunswick, puis un grand carénage à Lunenburg, Nouvelle-Écosse, de février à mai 1945. Il fut désarmé le 31 juillet 1945 et cédé plus tard dans l’année à la Gendarmerie royale du Canada, qui lui donna le nom de MacBrien. Il fut vendu à un ferrailleur en 1960.

Honneurs de bataille

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