NCSM Truro

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Truro dans la Marine royale canadienne.

NCSM Truro (J268) / Dragueur de mines de la classe Bangor

Ces navires de la classe Bangor, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies. Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs côtiers ou comme escorteurs locaux de convois transocéaniques. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Mis en service à Québec le 27 août 1942, le NCSM Truro arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 15 septembre et fut affecté à la Force d’escorte locale de l’Ouest. En juin 1943, il devint membre du tout nouveau Groupe d’escorte W-4, mais fut transféré à la Force de Sydney en mai 1944. Après avoir été immobilisé à Lunenburg, Nouvelle-Écosse, de décembre 1944 à février 1945 pour un grand carénage, le dragueur de mines passa brièvement à la Force de Halifax avant de réintégrer la Force de Sydney jusqu’en juin 1945.

Désarmé le 31 juillet à Sydney, Nouvelle-Écosse, le NCSM Truro fut cédé à la Gendarmerie Royale du Canada dans la même année et rebaptisé Herchmer. Il fut vendu comme navire marchand en 1947 et devint le Gulf Mariner. C’est sous ce nom qu’il fut abandonné à un quai du fleuve Fraser, après l’échec d’un projet destiné à le convertir en dragueur. L’ancien NCSM Truro finit ses jours à la casse en 1964.

Honneurs de bataille

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