NCSM Vimy

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Vimy dans la Marine royale canadienne.

NCSM Vimy / Chalutier de la classe Battle

Conçus sur le modèle des chalutiers de la classe Castle et d’un tonnage légèrement plus fort que celui de leurs équivalents britanniques, les navires de la classe Battle furent construits durant les derniers jours de la Première Guerre mondiale. La classe Battle être la première à recevoir une désignation canadienne distincte. Les douze bâtiments de la classe Battle furent nommés d'après des batailles terrestres de la Première Guerre mondiale auxquelles prirent part des éléments de l'Armée canadienne. Un grand nombre de ces navires servirent également au cours de la Seconde Guerre mondiale et cinq d'entre eux ont échangé leur nom contre un numéro en 1942.

Construit à Toronto, Ontario, le chalutier de la classe Battle NCSM Vimy fut mis en service le 13 novembre 1917. Il fut nommé d'après la bataille de Vimy qui s'inscrivait au début de la bataille d'Arras, une attaque de diversion à l'offensive française de Nivelle.

La bataille de la crête de Vimy fut une offensive du Corps expéditionnaire canadien lancée contre des éléments de la 6e armée allemande. La bataille eut lieu sur le front occidental, dans la région du Nord-Pas-de-Calais, en France, du 9 au 12 avril 1917. Précédé par un barrage roulant, le Corps canadien s'empara de la majeure partie de la crête le premier jour de l'attaque. Le succès de la capture de la crête de Vimy par le Corps canadien fut attribuable à une gamme d’innovations techniques et tactiques, une planification méticuleuse, un puissant appui d'artillerie et un entraînement rigoureux. Ce fut la première fois que toutes les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien attaquaient ensemble. La bataille de Vimy devint donc pour le Canada un symbole de réalisations et de sacrifices. Une parcelle de 150 hectares (250 acres) de l'ancien champ de bataille a été préservée et sert aujourd'hui de parc commémoratif et d'emplacement du Monument commémoratif du Canada à Vimy. Le NCSM Vimy servit d'escorte aux convois et aux patrouilles locales jusqu'à la fin de la guerre. Il fut mis hors service le 30 novembre 1918 et remis au ministère de la Marine et des Pêcheries afin d'être transformé. Il a finalement été nommé Lightship No. 5 et il aurait été démantelé aux alentours de 1958.

Détails de la page

Date de modification :