NCSM Waskesiu

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Waskesiu dans la Marine royale canadienne.

NCSM Waskesiu (K330) / Frégate de la classe River

Première de sa classe construite sur la côte Ouest, le NCSM Waskesiu devait porter le nom de la ville de Prince Albert, Saskatchewan, mais ce nom ressemblait trop à celui d’un autre navire. Il fut donc nommé NCSM Waskesiu et fut mis en service à Victoria, Colombie-Britannique, le 16 juin 1943 et partit pour Halifax, Nouvelle-Écosse, le 8 juillet. Il effectua sa croisière d'endurance dans les Bermudes le mois suivant et retourna à Halifax le 11 septembre. À la fin d'octobre, il mit le cap sur Londonderry, Irlande du Nord, où il rejoignit le Groupe d'escorte 5 (rebaptisé Groupe d’escorte 6 le 21 novembre).

À l’exception de quelques escortes de convois à destination de Gibraltar et de la Sierra Leone au début de 1944, le NCSM Waskesiu effectua l'essentiel de ses missions dans les eaux britanniques. Le 24 février, pendant l'escorte du convoi SC.153, le navire coula le sous-marin allemand U-257 et, en avril, se rendit jusque dans le Nord de la Russie pour en ramener le convoi RA.59. Le NCSM Waskesiu participa aux opérations du jour J.

Le 14 septembre, il quitta Londonderry pour rentrer au Canada en compagnie du convoi ONF.253. Peu après son arrivée, il entra en carénage à Shelburne, Nouvelle-Écosse. Une fois les travaux terminés, en mars 1945, le NCSM Waskesiu repartit pour les Bermudes pour sa croisière d'endurance, après quoi il mit le cap sur Londonderry en faisant escale à Horta, Portugal.

Il quitta Londonderry pour le Canada à la fin de mai, puis se rendit jusqu'à Esquimalt, Colombie-Britannique, en juin pour y subir un carénage. Cependant, les travaux furent suspendus en août, et la frégate fut désarmée, puis placée en réserve le 29 janvier 1946. Elle fut vendue l'année suivante au gouvernement de l'Inde, qui la convertit en bateau pilote et la rebaptisa Hooghly en 1950.

Honneurs de bataille

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