À propos des auteurs de l’ouvrage « Le Service naval du Canada 1910-2010 »

Alec Douglas

W.A.B. (Alec) Douglas a servi dans la MRC de 1950 à 1973; il était spécialiste de la navigation et des opérations. Il a été l’historien officiel des Forces armées canadiennes de 1973 à 1994 et il est maintenant professeur auxiliaire d’histoire et chercheur à l’Université Carleton et ancien président de la Société canadienne pour la recherche nautique.

Roger Sarty

Roger Sarty a travaillé à la Direction de l’histoire et du patrimoine de 1981 à 1998, où il a été chef de l’équipe navale, puis historien principal. Il a été sous-directeur du Musée canadien de la guerre, chargé de l’élaboration des expositions du nouveau musée qui a ouvert ses portes en 2005. Il est devenu professeur d’histoire à l’Université Wilfrid Laurier en 2004.

William Johnston

William Johnston est historien à la Direction de l’histoire et du patrimoine du MDN. Il est co-auteur de l’histoire officielle de la MRC et de celle de l’ARC, dont The Seabound Coast, le volume 1 de l’histoire officielle de la MRC, qui sera bientôt publié. Il est aussi l’auteur de A War of Patrols: Canadian Army Operations in Korea.

Bill Rawling

Bill Rawling est l’auteur de Victor Brodeur, officier de la marine canadienne, 1909–1946, et de plusieurs articles sur l’histoire navale canadienne. Il a collaboré au volume 2 de l’histoire officielle de la MRC, 1939–1945, et il fait maintenant partie de l’équipe chargée d’écrire le volume 1 (1867–1939).

Donald E. Graves

Donald E. Graves est membre de l’équipe professionnelle chargée d’écrire l’histoire officielle de la MRC d’après-guerre (1945–1968). Il est aussi auteur, co-auteur ou directeur de la publication de 15 livres et de nombreux articles sur l’histoire navale et militaire du Canada.

Marc Milner

Marc Milner est réputé pour ses ouvrages sur la Marine canadienne et la bataille de l'Atlantique. Il enseigne depuis 1986 l'histoire militaire à l'Université du Nouveau-Brunswick et est actuellement directeur du Gregg Centre for the Study of War and Society de cette université.

Pat Jessup

Pat Jessup est relationniste communautaire à la Base des Forces canadiennes Halifax. Elle est spécialiste de l’art naval de guerre, en particulier des images produites pour illustrer la Seconde Guerre mondiale. Sa thèse de maîtrise, à l’Université St. Mary’s, est une biographie du Capitaine de frégate C. Anthony Law, peintre naval de guerre et commandant de vedette lance-torpilles.

Isabel Campbell

Isabel Campbell est historienne à la Direction de l’histoire et du patrimoine, où elle collabore à la rédaction de l’histoire officielle de la MRC d’après-guerre (1945–1968). Ancienne archiviste et bibliothécaire, elle a publié des articles en anglais et en français sur l’OTAN, l’influence de la politique étrangère sur la prise de décisions chez les militaires, les questions stratégiques et les archives.

Richard Oliver Mayne

Richard Oliver Mayne est l’auteur principal d’une étude sur les conflits futur à la Direction Analyse de la securité. Officier de réserve, il est auteur ou co-auteur de deux livres et il a aussi publié de nombreux articles sur l’histoire navale canadienne.

Peter T. Haydon

Peter T. Haydon est chercheur principal au Centre for Foreign Policy Studies de l’Université Dalhousie à Halifax, spécialiste de la politique de défense et des activités du Canada pendant le Guerre froide. Ancien officier de carrière dans la Marine canadienne, il a été le rédacteur en chef fondateur de la Canadian Naval Review.

Richard H. Gimblett

Richard H. Gimblett est l’historien du Commandement de la Marine canadienne et ancien président de la Société canadienne pour la recherche nautique. Ancien officier de marine, il est l’auteur d’études sur le rôle du Canada dans le golfe Persique et a contribué au volume 1 de l’histoire officielle de la MRC (1867–1939).

James Boutilier

James Boutilier est conseiller Asie-Pacifique auprès des Forces maritimes du Pacifique. Il a été navigateur dans la Réserve de la Marine royale du Canada et de la Royal Navy; il a aussi été professeur et doyen au Collège militaire Royal Roads. Spécialiste de la sécurité maritime en Asie-Pacifique, il donne des conférences sur la scène nationale et internationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :