La capitaine Francesca Ferguson

La capitaine Francesca Ferguson s’est d’abord enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) à l’âge de 16 ans. Son père, pilote dans l’Aviation royale canadienne, l’a encouragée à le faire, car il croyait qu’elle vivrait ainsi une formidable expérience. Elle s’est enrôlée dans la Réserve de l’Armée de terre, ce qui l’a aidé à payer ses études de baccalauréat et en droit à l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Faire partie des Forces lui a tellement plu qu’elle a décidé de faire le saut dans la Force régulière comme avocate militaire après la faculté de droit.

En tant que réserviste, la capitaine Ferguson recevait environ 2 000 $ par année pour ses études de baccalauréat, en plus de toucher une solde. Elle a payé de sa poche ses études en droit, mais en intégrant la Force régulière, elle a pu décrocher sur le champ un emploi à temps plein dans son domaine.

La capitaine Ferguson ne savait pas trop à quoi s’attendre en s’enrôlant dans la Réserve de l’Armée de terre. La perspective de devoir se servir d’une arme, d’exécuter des drills et d’effectuer des patrouilles lui semblait redoutable. Cependant, une fois enrôlée, elle a découvert qu’il s’agissait là d’activités stimulantes et de compétences passionnantes à acquérir. Elle a aussi réalisé que celles-ci ne feraient pas partie de ses tâches quotidiennes en tant qu’avocate militaire.

Servir mon pays m’apporte un grand sentiment de fierté – sans parler de l’excitation que procure la découverte de nouveaux endroits!

La capitaine Ferguson a sérieusement réfléchi à l’engagement que représente l’enrôlement dans la Force régulière. Au début, elle craignait de devoir partir en mission ou déménager à la suite d’une affectation – en tant que réserviste, elle pouvait travailler près de chez elle et choisir d’accepter une mission ou non. La vocation et la perspective d’une vie d’aventures l’ont motivé à servir dans les forces. « Servir mon pays m’apporte un grand sentiment de fierté – sans parler de l’excitation que procure la découverte de nouveaux endroits! J’ai été affectée à deux reprises, d’abord à Ottawa, puis à mon poste actuel à la Base des Forces canadiennes Borden, en Ontario. J’ai adoré mon travail chaque fois », affirme-t-elle.

À ce jour, l’un des meilleurs souvenirs de la capitaine Ferguson en tant que militaire remonte à ses années de réserviste, alors qu’elle avait 18 ans. Envoyée à Londres, en Angleterre, en compagnie de 10 autres réservistes canadiens dans le cadre d’un programme de formation par l’aventure, elle a passé un mois à développer des aptitudes professionnelles, en plus d’apprendre à faire du kayak de mer, de l’escalade et de la descente en rappel dans les grottes. Ses compagnons et elles se sont entraînés aux côtés des forces britanniques et ont noué des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui. À cette occasion, elle a pu à la fois acquérir des compétences professionnelles et voir différentes régions du monde. Elle a aussi travaillé en collaboration avec des forces alliées, une expérience qui lui sert dans le cadre de missions internationales ou du travail dans un environnement de coalition.

La capitaine Ferguson affirme : « Les FAC offrent d’innombrables occasions de perfectionnement professionnel. La satisfaction au travail, les avantages sociaux et les possibilités d’aventure l’emportent largement sur les défis, à condition d’être prêt à vivre de nouvelles expériences. »

Détails de la page

Date de modification :