Le lieutenant-colonel Luc Langevin

Le lieutenant-colonel Luc Langevin a toujours su que l’aventure et l’entraide seraient au cœur de son avenir. Les Forces armées canadiennes (FAC) l’intéressaient, mais il ne savait pas quelle profession choisir. Il songeait aussi à devenir dentiste, mais se doutait qu’une carrière de dentiste au civil ne satisferait pas son désir d’aventure ou son besoin de se dépasser. Puis, lors d’un cours d’orientation de carrière, il a découvert l’existence de dentistes au sein des FAC. « La lumière s’est faite; je venais de trouver ma voie professionnelle », se remémore-t-il.

Le lieutenant-colonel Langevin a beaucoup réfléchi avant de prendre la décision de s’enrôler dans les FAC. Il voulait en savoir plus sur les différences entre les dentistes militaires et les dentistes civils et se posait énormément de questions : l’exercice de la médecine dentaire dans les FAC s’apparente-t-il au même exercice dans un contexte civil? L’équipement fourni est-il moderne? Les normes de soins dentaires sont-elles comparables? Une fois enrôlé, il a constaté que les dentistes des FAC travaillent dans des cabinets dentaires entièrement équipés, qui se trouvent parfois dans des installations temporaires ou à bord d’un navire en mer. Il s’est aussi rendu compte que les possibilités uniques en leur genre qui s’offrent aux dentistes militaires font des FAC un milieu attirant pour les personnes soucieuses de se dépasser et d’acquérir de nouvelles compétences dans divers environnements.

Mon affectation à Haïti est sans contredit l’expérience la plus intense, mais aussi la plus enrichissante que j’ai vécue à ce jour à ce jour. Elle m’a obligée à me dépasser de nombreuses façons

Le lieutenant-colonel Langevin a été envoyé en mission à deux reprises : d’abord en Afghanistan en 2008, puis à Léogâne, en Haïti, après qu’un tremblement de terre dévastateur a frappé Port-au-Prince en janvier 2010. Son séjour en Haïti s’est révélé sans pareil. « Je fournissais des soins dentaires aux soldats et à la population en général. Mon affectation à Haïti est sans contredit l’expérience la plus intense, mais aussi la plus enrichissante que j’ai vécue à ce jour à ce jour. Elle m’a obligée à me dépasser de nombreuses façons », déclare-t-il.

Les dentistes militaires se voient régulièrement offrir la possibilité de perfectionner et de maintenir leurs aptitudes cliniques. Le lieutenant-colonel Langevin a reçu sa formation spécialisée de cycle supérieur dans l’armée américaine lors d’une affectation à Fort Hood, au Texas, en 2005. Depuis son enrôlement dans les FAC, il a été affecté un peu partout au Canada et aux États-Unis. Ces affectations ont eu une incidence positive sur sa famille. « Mes enfants ont appris à se faire des amis rapidement, à communiquer efficacement dans les deux langues et à se montrer sensibles aux différences culturelles », affirme-t-il. Le lieutenant-colonel Langevin et sa famille ont acquis, au fil des multiples affectations, la capacité de s’adapter à toute situation.

Récemment promu au grade de lieutenant-colonel, il dirige maintenant le centre spécialisé en soins dentaires à Valcartier. Il s’agit de l’un des plus grands cabinets dentaires au Canada; 60 employés y fournissent la gamme complète de traitements dentaires aux patients. À titre de membre du conseil supérieur des services dentaires, Luc formule aussi des recommandations et des conseils au commandant quant à divers enjeux touchant les FAC.

Lorsqu’il songe à sa vie au sein des FAC, le lieutenant-colonel Langevin est fier de la décision qu’il a prise d’opter pour une carrière gratifiante sur les plans personnel et professionnel. Il se répète d’ailleurs à lui-même : « Excellent choix, mon cher ! Tu n’aurais pu tomber mieux! »

Détails de la page

Date de modification :