Le caporal Steven Morin

Le caporal Steven Morin s’est joint aux Forces armées canadiennes afin d’apporter une importante contribution dans le monde par l’entremise de missions humanitaires à l’étranger. Il a récemment fait partie de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) déployée aux Philippines après que le typhon Haiyan, l’une des tempêtes les plus violentes jamais connues, eut frappé de plein fouet l’île le 8 novembre 2013, occasionnant d’importants ravages. Les Forces armées canadiennes ont grandement contribué aux opérations de secours en fournissant de l’eau potable et des soins médicaux à la population touchée. Elles ont également aidé à ramasser les débris, dégager les routes et rétablir l’alimentation en électricité. « Les Forces m’offrent la chance de voyager partout au monde, d’être aux premières loges comme témoin d’événements importants dont la majorité des gens n’entendent parler que par le biais des médias », déclare-t-il au sujet de son affectation. « La fierté de pouvoir dire “J’étais là... »
Les Forces m’offrent la chance de voyager partout au monde, d’être aux premières loges comme témoin d’événements importants dont la majorité des gens n’entendent parler que par le biais des médias
Steven a grandi au Saguenay, une région du Québec, et y a travaillé en tant que gardien de sécurité avant de se joindre aux Forces. Outre sa passion pour les missions humanitaires, il était attiré par la sécurité d’emploi et les possibilités d’avancement professionnel qu’elles offrent. Selon lui, l’esprit de camaraderie au sein des Forces est l’un des meilleurs aspects de la vie militaire. « L’aspect préféré de mon emploi est le soutien de tous mes collègues de travail qui portent l’uniforme », ajoute-t-il avec enthousiasme. « Que ça soit pour surveiller mes enfants si je dois m’absenter en urgence, ou pour veiller sur ma famille pendant que je suis parti ou simplement pour déménager un réfrigérateur, on est jamais seul, on est jamais mal pris. »
Cet appui a été important pour Steven, son épouse et leurs deux jeunes fils lors de sa première affectation qui les a amenés à déménager dans un nouveau milieu anglophone. « Nous avons été affectés à Kingston, en Ontario, ce qui a été un dépaysement pour les deux Saguenéens de souche que nous sommes », se rappelle-t-il. « Je dirais que nous sommes devenus des gens extrêmement débrouillards. La confrontation à toutes ces différentes tâches m’a forcé à apprendre! » Il affirme que ce déménagement s’est avéré positif pour sa famille. De ce fait, ses enfants maîtrisent les deux langues officielles, un avantage dont ils bénéficieront toute leur vie.
Puisque sa carrière mouvementée l’éloigne parfois de chez lui, Steven profite de chaque moment passé auprès de son épouse et de ses enfants. « Ce qui est important pour moi dans la vie, c’est d’être totalement présent pour ma famille quand je suis avec eux », dit-il. « Mes passe-temps sont beaucoup centrés sur la vie familiale. Quand je suis à la maison, j’aime être présent à 100 pour cent, tant pour mon épouse que pour mes enfants. » Même lorsqu’il participe à une opération à l’étranger, il affirme que sa famille lui offre tout le soutien dont il a besoin pour accomplir la mission. « Malgré tous les obstacles et la distance qui nous sépare, je sais qu’ils sont là pour moi. »
Steven croit que les Forces ont quelque chose à offrir à tous, peu importe les compétences. « Chaque type de personnalité a quelque chose à apporter, si ce n’est de la diversité au sein des Forces. » Il conseille aux éventuelles recrues de prendre en considération leurs aptitudes naturelles et leurs intérêts personnels lorsqu’ils choisissent un emploi. « N’hésitez pas! », insiste-t-il. « Faites le saut, vous pourriez vous surprendre vous-même! »
Détails de la page
- Date de modification :