Le matelot-chef (Matc) Kanwar Nijjer

Le matelot-chef (Matc) Kanwar Nijjer a immigré au Canada depuis l’Inde à l’âge de 15 ans. En tant que membre de la communauté sikhe, il estimait qu’une profession militaire est honorable au sein de sa culture. En effet, de nombreux sikhs ont servi dans les forces militaires britanniques durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Le Matc Nijjer voulait servir son pays, ce qu’il a accompli en servant dans les Forces armées canadiennes pendant les 21 dernières années.

Quand on est sur un navire avec un groupe de personnes avec lesquelles on travaille tous les jours, on devient une grande famille

Au départ, le Matc Nijjer se préoccupait de son acceptation dans les Forces en tant que sikh. Il a découvert que les Forces sont une organisation accueillante, au sein de laquelle il n’a jamais connu de réactions négatives lorsqu’il porte son uniforme. En fait, à un moment où il portait sa tenue militaire, des membres du public pensaient qu’il était un membre de la royauté indienne!

Le Matc Nijjer a entrepris sa carrière militaire dans un poste d’opérateur de détecteurs acoustiques. Il a passé beaucoup de temps à bord de navires en mer, où il en est venu à apprécier la camaraderie entre les membres de son équipage. « Quand on est sur un navire avec un groupe de personnes avec lesquelles on travaille tous les jours, on devient une grande famille », a déclaré le Matc Nijjer. Durant son temps en mer, il aimait également l’occasion de voyager et de faire l’expérience d’autres cultures.

Plus tard dans sa carrière, le Matc Nijjer est devenu commis de soutien à la gestion des ressources. En 2007, il a travaillé comme superviseur du traitement à un centre de recrutement et aimait réellement ce poste. « J’aimais parler à notre population variée et aux jeunes adultes au sujet des avantages d’une carrière dans les Forces », a déclaré le Matc Nijjer.

Le Matc Nijjer estime que son service dans les Forces a renforcé ses liens familiaux. « Quand on est loin de chez soi pour de l’instruction ou un exercice, on s’ennuie beaucoup de ses proches. Quand on revient à la maison, on apprécie le temps passé avec les membres de sa famille et on fait plus d’efforts pour passer du temps de qualité avec eux », a déclaré le Matc Nijjer. Sa famille l’a toujours appuyé tout au long de sa carrière.

Le Matc Nijjer estime que la décision de s’enrôler dans les forces armées fut la meilleure décision possible. Il a noué des amitiés durables, et sa vie a été remplie d’aventures et d’expériences enrichissantes. Des études payées, une instruction professionnelle et la participation à des exercices militaires ont rendu très précieuse sa carrière dans les Forces.

Détails de la page

Date de modification :