La capitaine de frégate Lucie Tremblay

La capitaine de frégate Lucie Tremblay, policière militaire dans les Forces armées canadiennes (FAC), se passionne pour le sport, le conditionnement physique et un mode de vie actif. Les Forces cadraient bien avec son profil, puisque le conditionnement physique constitue un aspect essentiel de la vie dans les forces armées. « L’enrôlement dans les Forces était le bon choix pour moi; j’ai non seulement une carrière gratifiante, mais aussi un employeur qui soutient mes ambitions sportives », affirme la Capf Tremblay. Le conditionnement physique constitue un aspect essentiel de la vie dans les forces armées. Les Forces encouragent la participation aux activités sportives, car c’est une façon amusante pour les militaires de garder la forme; leur niveau de condition physique fait d’ailleurs l’objet d’une évaluation chaque année.
L’enrôlement dans les Forces était le bon choix pour moi; j’ai non seulement une carrière gratifiante, mais aussi un employeur qui soutient mes ambitions sportives
Pendant un an, la Capf Tremblay a fréquenté le Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, en Ontario, avant de poursuivre ses études en français au Collège militaire royal à Saint-Jean, au Québec, où elle a obtenu son diplôme en administration des affaires, ainsi que l’instruction de base en leadership militaire. « Ce qui est formidable, c’est que les Forces vous paient pour fréquenter le CMR et obtenir un diplôme. Puis, vous quittez le campus avec votre diplôme en poche et vous entamez tout de suite votre carrière militaire. Nul besoin de trouver un emploi! »
La Capf Tremblay est mariée à un militaire, et leur famille s’est déplacée d’un océan à l’autre. Elle a été envoyée en mission en Afghanistan en 2004 et a participé à une opération nationale à l’appui des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Les occasions qu’a eues la Capf Tremblay de compétitionner en tant que triathlonienne comptent parmi les faits saillants de sa carrière de 28 ans dans les Forces (à ce jour). Au cours de la dernière décennie, la Capf Tremblay a participé à de nombreuses courses, notamment à deux championnats du monde militaire de triathlon en Europe et aux Jeux mondiaux militaires de 2015 en Corée du Sud, remportant des médailles à deux reprises. La Capf Tremblay a en outre reçu le titre d’athlète féminine de l’année 2014 au sein de son groupe de commandement et a été en lice pour le titre d’athlète féminine de l’année des FAC.
« Je me sens privilégiée d’avoir parcouru le monde pour rivaliser avec des collègues militaires et des athlètes de niveau olympique, déclare la Capf Tremblay. Les Forces m’ont permis de développer mes aptitudes et d’acquérir une confiance et une force qui m’ont servi dans ma vie personnelle et dans ma carrière militaire. » La Capf Tremblay prévoit continuer d’atteindre ses objectifs sur les plans professionnel et sportif.
Le Programme des sports des FAC propose des activités pour les athlètes de tous les niveaux et constitue l’un des avantages de l’enrôlement dans les forces armées. Si vous vous qualifiez au niveau compétitif, vous pourriez avoir l’occasion de participer à des compétitions sportives régionales, nationales et même internationales. Les sports d’équipe et individuels vont du niveau récréatif au niveau extrêmement compétitif, comparable aux niveaux olympiques. Une carrière militaire vous permet de continuer de pratiquer les sports que vous aimez, car rester en forme fait partie du boulot!
Détails de la page
- Date de modification :