Symposium sur les opérations interarmées 2023 - Sommaire du COIC


3000-1 (DDOI/No SGDDI 555364)
Le 12 janvier 2023
But
Le présent document vise à présenter un sommaire du symposium sur les opérations interarmées 2023 (SOI 2023) des Forces armées canadiennes (FAC).
Contexte
Partie intégrante du JOINTEX (JX), le SOI est devenu une précieuse plate-forme pour permettre aux dirigeants supérieurs de discuter ouvertement d’enjeux importants sur la sécurité nationale et sur la profession des armes. Il s’agit d’une plate-forme importante où les FAC/le ministère de la Défense nationale (MDN) peuvent parler à d’autres ministères et organismes gouvernementaux (AMOG), à des représentants du milieu universitaires, à nos principaux alliés et à d’autres partenaires en matière de sécurité. À l’heure actuelle, ces symposiums annuels constituent la principale plate‑forme des FAC/du MDN pour diriger les discussions sur l’approche des FAC en matière d’opérations. Actuellement, le SOI se concentre sur la poursuite de l’élaboration et de l’amélioration de l’approche opérationnelle des FAC relativement aux exigences liées à la recrudescence de la compétition stratégique et aux menaces persistantes à la sécurité nationale et à l’ordre international fondé sur des règles (OIFR).
Principe clé de la série des SOI
La série des SOI est fondée sur le principe que des adaptations courantes sont nécessaires pour la façon dont les FAC et l’appareil élargi de sécurité nationale canadien collaborent dans la poursuite d’un effort pangouvernemental plus intégré dans le but de dissuader et de compétitionner plus efficacement dans un environnement opérationnel mondial en évolution rapide et de plus en plus dangereux.
Plan du SOI 2023
Concept. Le SOI 2023 sera un symposium hybride (en personne et virtuel) qui se déroulera les 21 et 22 février 2023 au Musée canadien de la guerre à Ottawa, au Canada.
Thème principal. Renforcer les défenses canadiennes et nord-américaines : Refaçonner la dissuasion et y faire de nouveaux investissements pour assurer une meilleure défense contre les menaces pour le Canada et l’Amérique du Nord en cette période de recrudescence de la compétition stratégique.
Thèmes quotidiens
- Jour 1 – Le 21 février 2023 – Comment dissuader les conflits armés et les actions sous ce seuil au 21e siècle : De concert avec nos alliés et nos autres partenaires de sécurité, déterminer les piliers essentiels qui sous‑tendent, une posture de dissuasion nationale et binationale canado-américaine crédible et efficace au-dessus et en‑dessous du seuil des conflits armés.
- Jour 2 – Le 22 février 2023 – Reconstruire un cadre national de dissuasion : Élaborer un cadre canadien de dissuasion qui respectera les obligations nationales, canado‑américaines et du NORAD du Canada visant à compétitionner plus efficacement avec nos adversaires et à dissuader l’agression au pays et en Amérique du Nord.
Programme. Le programme du symposium sur les opérations interarmées
Vue d’ensemble du jour 1 – Cadre du discours principal et des discussions en groupe
Titre du discours principal. Refaçonner la dissuasion et y faire de nouveaux investissements au 21e siècle : En cette période de recrudescence de la compétition stratégique, défendre le Canada, les États‑Unis et l’Amérique du Nord par une posture de dissuasion renouvelée, intégrée et crédible.

Cadre principal. Changements dans les menaces mondiales et régionales pour le Canada, les États‑Unis et l’Amérique du Nord. Le passé comme prologue : Leçons retirées de la guerre froide et dissuasion pour la compétition stratégique au 21e siècle. Menaces pour l’OIFR dans et de la région en se concentrant sur la Chine. Améliorer la défense et la sécurité canadiennes et nord‑américaines en renforçant nos partenariats nationaux, au sein du NORAD, avec les É.‑U., au sein du FVEY, au sein de l’OTAN, etc.
Sujet de la discussion 1. Comment dissuader les conflits armés et les actions sous ce seuil au 21e siècle : De concert avec nos alliés et nos autres partenaires de sécurité, déterminer les piliers essentiels qui sous‑tendent un cadre et une posture de dissuasion efficaces pour le Canada et l’Amérique du Nord.
Cadre de la discussion. Discuter de ce que nous tentons de dissuader. Au 21e siècle, devons‑nous élargir ou modifier nos approches de dissuasion élaborées pour la guerre froide? Explorer les piliers fondamentaux d’un cadre ou d’une stratégie de dissuasion crédible au niveau stratégique qui démontre bien la crédibilité du Canada et sa capacité d’assurer une défense efficace contre les attaques visant le Canada et l’Amérique du Nord. Comment améliorer la protection du Canada par un effort pangouvernemental intégré tout en respectant la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE) du gouvernement du Canada (GC), la Mise à jour de la politique de défense (MJPD) prévue et la Stratégie du Canada pour la région Indo‑Pacifique ?
Sujet de la discussion 2. Renforcer la défense et la résilience nationales : Dissuader les actions adverses sous le seuil des conflits armés.
Cadre de la discussion. Examiner les activités sous le seuil qui menacent grandement la sécurité et la résilience du Canada ainsi que l’OIFR. Les menaces et les attaques sous le seuil des conflits armés augmentent-elles et deviennent-elles le secteur dominant de la compétition ? Explorer les stratégies de dissuasion se concentrant sur les menaces sous le seuil provenant de la Russie et de la Chine. Comment promouvoir et améliorer la résilience nationale visant à atténuer les conséquences des attaques contre notre pays, notre population et notre infrastructure critique ?
Vue d’ensemble du jour 2 – Cadre des discussions de groupe
Sujet de la discussion 3. S’adapter à de nouvelles réalités : En cette période de recrudescence de la compétition stratégique, par un effort pangouvernemental intégré, discuter de la façon pour le Canada de respecter ses obligations nationales, canado‑américaines et au sein du NORAD visant à compétitionner et à dissuader l’agression efficacement au pays et en Amérique du Nord.
Cadre de la discussion. Comment la recrudescence de la compétition stratégique affecte-t-elle la sécurité du Canada et du continent nord‑américain et comment nos adversaires se sont‑ils adaptés pour menacer plus efficacement l’Amérique du Nord ? En ce qui a trait à la défense du continent, explorer les différences entre les obligations nationales, canado‑américaines, et au sein du NORAD du Canada. Modernisation des défenses de l’Amérique du Nord – Compte‑rendu des progrès. Quelles sont les étapes essentielles de la construction d’un cadre de dissuasion de niveau stratégique pour le Canada et l’Amérique du Nord ?
Sujet de la discussion 4. Combler une lacune dans la défense continentale nord‑américaine : Renforcer la défense maritime du Canada.
Cadre de la discussion. Discuter de la zone opérationnelle du Canada et des menaces maritimes en évolution pour le Canada et l’Amérique du Nord. Du point de vue de la défense et de la sécurité maritimes, quelles sont les liens, les pouvoirs, les responsabilités et les interdépendances entre les FAC/le MDN, les AMOG du GC comme Affaires mondiales Canada (AMC), le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) ainsi que le NORAD, le USNORTHCOM, le USSOUTHCOM et l’OTAN. Examiner les capacités de défense maritime canadiennes, nos priorités et le besoin d’un plan opérationnel pour la défense maritime du Canada. Discuter des contributions canadiennes à la protection des lignes de communication stratégiques transatlantiques et transpacifiques.
Résumé
Ce SOI se concentre sur la poursuite de l’élaboration et de l’amélioration de l’approche opérationnelle des FAC pour les exigences liées à une compétition stratégique persistante ainsi que sur les menaces pour la sécurité nationale et l’OIFR. Les participants au SOI 2023 discuteront des moyens de renforcer les défenses canadiennes et nord‑américaines en refaçonnant la dissuasion et en y faisant de nouveaux investissements pour assurer une meilleure défense contre les menaces pour le Canada et l’Amérique du Nord. Cela exigera une nouvelle perspective et de l’adaptation par une plus vaste gamme de capacités militaires intégrées entre les domaines et avec d’autres instruments de pouvoir national. Cela nécessitera également une approche pangouvernementale plus intégrée en matière de dissuasion ainsi qu’une orientation opérationnelle précise pour permettre son succès dans les espaces compétitifs persistants au‑dessus et en‑dessous du seuil des conflits.
Afin de permettre la diffusion la plus large possible de cette information et des conclusions du SOI 2023, le rapport post-symposium (RPS) sera publié sur le site Web de JX à www.jointex.ca dès que possible après l’activité mais au plus tard le 31 mars 2023.
Points de contact
Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
- Col Dave Brassard, directeur de la disponibilité opérationnelle interarmées (DDOI) du COIC, au 613‑992-6246 ou par courriel à David.Brassard@forces.gc.ca;
- M. Dave McComb, planificateur principal et conseiller sur la série des SOI auprès du DDOI, au 613‑992-1421 (cellulaire 613-720-6686) ou par courriel à David.McComb@forces.gc.ca.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :