Des techniciens en recherche et en sauvetage en milieu urbain s’entraînent au Massachusetts

Article de nouvelles / Le 10 décembre 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.

Par le capitaine David Campbell

Des techniciens en recherche et en sauvetage en milieu urbain dotés d’équipement léger (LUSAR) se sont rendus à Northfield, au Massachusetts, pour participer à l’exercice Vigilant Guard, qui a eu lieu du 5 au 8 novembre 2018, avec la Massachusetts Task Force 1 (MA-TF1). L’exercice faisait partie d’un déploiement d’envergure auquel participent les forces militaires des États-Unis, des organisations civiles et la Federal Emergency Management Agency.

Les militaires qui ont participé à l’exercice sont des spécialistes en recherche technique et des techniciens en effondrement de structures formés par la MA-TF1 au secteur d’entraînement exceptionnel de Beverly, au Massachusetts.

Le groupe canadien comptait six militaires de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, à savoir le capitaine David Campbell, le sergent Aaron Myers, le caporal-chef Ryan Cummings, le caporal Grant Finnigan, le caporal Andrew Patterson et le caporal Mark Milne, et cinq militaires de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, soit le caporal Brennen Smith, le caporal William Vant Erve, le caporal Jasjeet Grewal, l’aviateur Chad Vaneyk et l’aviateur Joel Rodin.

Ces militaires dévoués font partie de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces armées canadiennes, une unité à déploiement rapide dont l’équipe de LUSAR peut se déplacer à 24 heures de préavis. Lors d’un déploiement au pays ou à l’étranger, cette équipe fouille de grands secteurs où se trouvent des structures endommagées à la recherche de survivants. Elle a la capacité d’effectuer des recherches dans divers types de structures.

Pendant l’exercice, les participants ont mené des recherches à grande échelle dans le cadre d’un scénario où un gros barrage a cédé, créant ainsi une énorme vague destructrice dans la région de Berkshire East.

L’équipe de LUSAR s’est jointe aux secouristes de la MA-TF1. Ensemble, ils ont ratissé la forêt pour trouver des survivants. Dans certains secteurs, ils ont trouvé de gros arbres qui étaient tombés sur des personnes et des structures.

À l’aide de chiens pisteurs, les participants ont retrouvé et secouru les victimes, en plus de leur prodiguer les premiers soins. Les forces militaires des États-Unis ont fourni du soutien aérien au moyen de quatre hélicoptères afin de faciliter l’évacuation.

Afin de favoriser un entraînement des plus réalistes, l’exercice rassemblait du personnel d’instruction, des entrepreneurs et des acteurs. Le personnel d’instruction s’est assuré d’ajouter des éléments factices propres à un déploiement réel afin de ralentir le cheminement des équipes et de les mettre au défi. Des scies mécaniques se sont brisées, des ponts ont subi des dommages et des acteurs ont tenté de faire dévier les circuits de recherche en racontant des histoires tragiques au sujet de leurs proches ou de leurs animaux de compagnie disparus.

Les participants canadiens ont mis en pratique et perfectionné leurs compétences dans le cadre d’un scénario de catastrophe réaliste. Ces possibilités permettent aux Forces armées canadiennes de maintenir un niveau de compétence élevé dans les domaines où elles ont une responsabilité.

Le capitaine David Campbell est chef du service d’incendie de la 8e Escadre.

Détails de la page

2021-03-03