L’opération Driftnet : des Démons dans le Pacifique Sud
Article de nouvelles / Le 4 mars 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Affaires publiques de l’ARC
Basé à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, le 407e Escadron de patrouille à longue portée, soutenu par des membres du personnel du ministère des Pêches et des Océans (MPO) et de la Garde côtière des États-Unis (USCG), a exécuté des patrouilles de surveillance en janvier 2019 pour lutter contre la pêche illégale, non réglementée et non signalée. Afin d'appuyer la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest et le district 14 de la USCG à Hawaii et dans les îles du Pacifique, le premier déploiement du 407e Escadron a eu lieu à Nadi [prononcé « NON-di »], aux îles Fidji, où des membres du personnel ont effectué des vols survolant la zone économique exclusive de Fidji ainsi que les eaux internationales de l’Océanie, tout en travaillant en étroite collaboration avec le USCGC Mellon, un garde-côte à grande autonomie.
Quand on pense aux îles Fidji, on imagine sans doute le soleil, un ciel sans nuages, des plages de sable blanc et des palmiers bercés par le vent. Toutefois, le personnel navigant a rapidement compris que l’été fidjien, qui coïncide avec la saison des cyclones, entraîne des pluies torrentielles à Nadi presque tous les jours et toutes les nuits. Malgré les conditions météorologiques, toutes les missions prévues ont eu lieu – près de 60 heures en tout – grâce au personnel au sol, qui a fait preuve de persévérance dans toutes les conditions météorologiques pour veiller à ce que le CP-140M Aurora soit prêt. Le son du moteur de l’Aurora a toujours attiré une foule de gens qui voient rarement des aéronefs de l’ARC.
Pendant un congé prévu, plusieurs membres de l’équipage et du personnel du MPO se sont rendus dans la capitale de Suva avec le commandant Ted Summers, conseiller en matière de défense du Canada en Nouvelle-Zélande, pour rencontrer des membres de l’équipage de l’USCGC Mellon et du ministère des Pêches de Fidji, afin de faire le point sur les missions. De plus, les membres de l’équipage ont participé à des activités touristiques et ont été témoins de la passion des Fidjiens pour le rugby, lorsque leur équipe de rugby à sept a remporté la médaille d’or à Hamilton, en Nouvelle-Zélande.
L’équipage du 407e Escadron dit avoir vécu un déploiement intéressant et valorisant dans une région qui est rarement surveillée par l’ARC. « Vinaka vaka levu », merci beaucoup aux FAC, au MPO, à la USCG et aux membres du personnel de Fidji qui ont contribué aux succès du déploiement à Fidji et au début mémorable de l’an 2019.