Le premier déploiement du Cyclone se révèle « formidable »
Article de nouvelles / Le 24 janvier 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Aviation royale canadienne
Après un déploiement de six mois dans le cadre de l’opération Reassurance, 21 militaires de l’Aviation royale canadienne sont rentrés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 21 janvier 2019. Ils formaient le premier détachement d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) chargé de s’occuper du fonctionnement et de l’entretien d’un hélicoptère CH-148 Cyclone pendant une opération de déploiement.
En juillet dernier, le CH-148 Cyclone de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, a été affecté au NCSM Ville de Québec avec le DETHELFA du navire. Ce détachement comptait huit membres du personnel navigant, un militaire chargé du soutien à la mission et douze autres issus des groupes professionnels de techniciens en systèmes aéronautiques, techniciens en systèmes avioniques, techniciens en structures d’aéronef et techniciens d’armement aérien.
Le Cyclone affecté au NCSM Ville de Québec a effectué plus de 500 heures de vol et 170 missions, notamment des patrouilles de surveillance et de sécurité maritime, des sorties de lutte anti-sous-marine et antinavire, du transport de passagers et de chargement, de l’entraînement au tir à l’aide de la mitrailleuse polyvalente et de l’entraînement du DETHELFA et diverses équipes des nombreux services du navire.
« Ce premier déploiement opérationnel du Cyclone s’est révélé une expérience formidable pour les militaires du DETHELFA et moi, qui avons participé au projet du Cyclone pendant de nombreuses années », affirme le major Erik Weigelin, commandant du DETHELFA du navire. « La collectivité des hélicoptères maritimes attendait depuis longtemps de voir le remplacement du Sea King. Le Cyclone a dépassé les attentes que nous avions pour un premier déploiement, et ce succès est directement attribuable à la motivation et au dévouement du personnel du détachement. C’est un grand honneur pour nous d’avoir donné ses "ailes à la flotte". »
L’opération Reassurance est la participation du Canada aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le NCSM Ville de Québec, le DETHELFA et le CH-148 Cyclone (indicatif d’appel « Avalanche ») ont été affectés au 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN. En octobre, ils ont participé à l’exercice Trident Juncture, qui leur a donné l’occasion de travailler et de s’entraîner avec des navires militaires, des sous-marins, des hélicoptères et des avions du Canada, de la Norvège, de l’Espagne, du Japon, des États-Unis et des Pays-Bas.
« L’atteinte de ce niveau de succès et d’interopérabilité avec nos alliés au cours du premier déploiement du CH-148 Cyclone est formidable et représente le point culminant des résultats collectifs découlant de plusieurs années de travail acharné », affirme le lieutenant-colonel Cory Kwasny, commandant du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes. « Le détachement a jeté des bases solides qui permettront à la 12e Escadre de continuer d’améliorer la capacité de l’appareil et, plus important encore, il a montré que l’avenir des hélicoptères maritimes au Canada s’annonce prometteur. »
Le déploiement a marqué de nombreuses premières pour le Cyclone. Par exemple, les techniciens du DETHELFA ont effectué la toute première inspection planifiée après 400 heures. Cette dernière se serait révélée impressionnante même s’ils l’avaient effectuée à leur base d’appartenance. Ces techniciens ont plutôt dû faire face aux difficultés particulières qui surgissent dans l’espace restreint d’un hangar à bord d’un navire de guerre en mer.
« C’était incroyable et gratifiant de faire partie du premier déploiement du CH-148 pendant l’opération Reassurance », affirme l’adjudant-maître Shane Ringer, chef de l’équipe d’entretien du DETHELFA. « Je suis très fier de ce que le DETHELFA a accompli, surtout d’avoir fait en sorte que le CH-148 soit à la disposition de l’équipe de commandement du NCSM Ville de Québec, et du fait que le programme du Cyclone en général profitera de nos expériences. »
« Le DETHELFA et sa relation de travail étroite avec la 12e Escadre, le gestionnaire des systèmes d’armes, les entrepreneurs responsables du soutien en service et le personnel de Sikorsky ont montré que le travail acharné, le dévouement et la détermination permettent d’accomplir des choses extraordinaires. »