Le caporal Christopher Ninclaus : technicien des SITA de l’année

Article de nouvelles / Le 2 mai 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le caporal-chef Christopher Noakes

Tous les ans, le groupe professionnel des techniciens de systèmes d’information et de télécommunications aérospatiales (SITA) choisit l’un de ses membres dont le rendement dépasse les exigences des fonctions normales ou qui a contribué de façon exceptionnelle à l’atteinte des buts et objectifs du métier de SITA. On souligne les réalisations de cette personne en lui remettant le prix du technicien de l’année.

L’an dernier, c’est le caporal Christopher Ninclaus, de la 22e Escadre North Bay, en Ontario, qui a reçu cette distinction.

Le caporal Ninclaus est membre du personnel des Services des télécommunications et d’information de l’escadre, qui fait partie de l’Escadron de soutien de mission de la 22e Escadre. Il fait partie intégrante de l’équipe qui assure le fonctionnement des systèmes nécessaires au soutien de la mission du NORAD. Il est directement responsable de l’entretien technique, de la mise à niveau, des essais et de la cybersécurité du Système de contrôle des batailles (BCS) et du système de communication interne, entre autres. Il collabore de près avec la collectivité des opérations de défense aérienne de la 22e Escadre, et a la réputation d’être exceptionnellement compétent.

Plus précisément, on a voulu souligner le travail qu’a accompli le caporal Ninclaus en dirigeant la reconfiguration du BCS, tout en collaborant avec des organismes extérieurs afin de faire l’essai de plus de 200 exigences des systèmes, menant à un taux de succès de 90 % et à l’acceptation du système opérationnel.

Excellant également dans le domaine de la cybersécurité, le caporal Ninclaus a suivi le cours d’analyste en défense des réseaux, obtenant son diplôme à titre de meilleur stagiaire. Dans le cadre de ses travaux dans le domaine cybernétique, il a apporté une aide déterminante dans le cadre des essais de vulnérabilité des réseaux opérationnels de la 22e Escadre.

En plus de ses tâches officielles, le caporal Ninclaus est aussi reconnu pour ses activités de bénévolat en tant que membre de la collectivité générale de la 22e Escadre. Il est vice-président et représentant du garage coopératif et a participé à l’organisation du Salon de l’auto estival populaire afin d’amasser des fonds pour le programme Sans limites. De plus, il s’est porté volontaire à son escadre pour soutenir la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada et est aussi président du Fonds des techniciens de SITA.

Félicitations, caporal Ninclaus!

Le caporal-chef Noakes est représentant des affaires publiques de l’unité des Systèmes d’information et de télécommunications de la 22e Escadre.

Détails de la page

2021-03-03