Un nouveau commandant, trois passations de commandement
Article de nouvelles / Le 31 mai 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Par Bill McLeod
Succédant au major-général Christian Drouin, le major-général Alain Pelletier a assumé le commandement de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) et de la composante aérienne de la force interarmées (CAFI) lors d’un défilé et d’une cérémonie tenus à l’extérieur, devant le quartier général de la 1re Division aérienne, à Winnipeg, au Manitoba, le 16 mai 2019.
Parce que le major-général Drouin a assumé trois commandements, le défilé a compris trois cérémonies de signature distinctes en présence de trois lieutenants-généraux.
Le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne, a présidé la passation de commandement de la 1 DAC, en plus d’agir comme officier de la revue du défilé. Le lieutenant-général Christopher Coates, commandant adjoint du NORAD, a signé l’attestation de passation de commandement de la RC NORAD, et le lieutenant-général Mike Rouleau, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, a fait de même pour la CAFI.
Après la formation du défilé lors de ce matin ensoleillé et venteux, mais avant le début de la cérémonie, un couple bruyant de bernaches du Canada a effectué un survol à basse altitude devant l’estrade et les dignitaires assis, ce qui a fait bien rire tout le monde.
Après la revue du défilé, le major-général Drouin s’est adressé à la foule présente et a évoqué les expériences qu’il a vécues.
« Je répéterai ici ce que j’ai dit à ma passation de commandement en 2016, a-t-il dit. Ne vivons-nous pas dans un magnifique pays? Je suis issu d’un milieu modeste et je baragouinais l’anglais. Cependant, j’ai eu la chance de piloter des hélicoptères et d’être payé pour avoir autant de plaisir! C’est plutôt formidable! J’en suis finalement arrivé à commander la force aérienne opérationnelle de notre pays, ce qui est tout simplement incroyable. »
Le major-général Drouin a ensuite remercié la province du Manitoba et la ville de Winnipeg d’avoir soutenu divers programmes, notamment le programme de réinstallation, dont Jon Reyes, envoyé spécial de la province pour les affaires militaires, a été le champion.
Il a ajouté avoir grandi en tant que partisan du tricolore, mais qu’il soutenait maintenant des Jets.
Après la signature des trois attestations de passation de commandement, le lieutenant-général Rouleau a fait part à l’assistance d’une expérience qu’il avait vécue dans l’ARC.
« Pour me rendre ici, j’ai volé à bord de l’avion Challenger en compagnie du commandant de la Force aérienne, a-t-il raconté. Il a bien voulu me laisser monter à bord, ce qui est formidable, et j’ai même descendu de l’avion avec ma valise et ma mallette. La pluie tombait latéralement. J’ai glissé sur une des marches et, en un clin d’œil, je me suis retrouvé sur le derrière au bas de l’escalier, et le lieutenant-colonel Dave Snow, qui pilotait le Challenger, s’est porté à ma rescousse. Il m’est alors venu à l’esprit que cette situation représentait un peu ma carrière dans la Force aérienne. Quand j’étais déprimé et que j’avais besoin d’aide, il se trouvait toujours quelqu’un dans la Force aérienne pour m'aider à me relever. »
Le lieutenant-général Coates, quant à lui, s’est concentré sur la mission du NORAD. « Notre succès dans le NORAD est tributaire de notre interopérabilité, ce qui est particulièrement complexe, vu notre structure binationale unique en son genre, a-t-il affirmé. Nous misons sur la cohésion des interventions de nos régions pour accomplir notre mission.
« Le quartier général du NORAD a examiné de près notre capacité de dissuader nos adversaires de nous agresser dans le contexte de sécurité changeant d’aujourd’hui, vu surtout l’envergure et la complexité accrues de nos activités militaires. Votre étroite collaboration [avec la Région alaskaine du NORAD] pour réagir aux activités ayant eu cours dans notre secteur de l’Arctique a aidé le NORAD à tirer le maximum de nos ressources pour adresser un message stratégique harmonisé à nos adversaires. »
« À coup sûr, les émotions sont fortes aujourd’hui, car nous disons adieu à un commandant expérimenté et dévoué de l’ARC pour en accueillir un autre, a déclaré le lieutenant-général Meinzinger. L’occasion est d’autant plus poignante que le major-général Drouin prendra sa retraite à la fin de la semaine. Je sais que la journée est sûrement plus précieuse, plus émouvante et plus significative pour lui et sa famille. »
Le lieutenant-général Meinzinger a ensuite parlé des succès que la 1 DAC a remportés sous le leadership du major-général Drouin et il a félicité son successeur, le major-général Pelletier, de son nouveau rôle.
« J’ai été personnellement témoin des capacités et des qualités remarquables dont vous ferez preuve dans votre nouveau poste, et je connais vos formidables compétences, votre professionnalisme, votre leadership et votre distinction », a affirmé le lieutenant-général Meinzinger en s’adressant au major-général Pelletier. « Vous avez commandé à tous les niveaux, et je crois que vous êtes l’officier tout désigné pour faire progresser la force aérienne opérationnelle. »
« Vous êtes le bon chef et vous arrivez au bon moment pour surmonter les difficultés à venir. »
Le major-général Pelletier s’est dit heureux d’avoir l’occasion d’assumer ce commandement.
« Je suis enthousiasmé et honoré d’être en votre compagnie aujourd’hui, par ce matin frais et venteux typique de Winnipeg, pour assumer le commandement de la célèbre 1 DAC, bras opérationnel de la Force aérienne, dont les origines remontent à 1957, si ma mémoire est bonne », a-t-il déclaré.
« J’ai l’intention de continuer à progresser dans la voie tracée par le major-général Drouin, en améliorant le commandement et le contrôle des activités de l’ARC afin de mieux soutenir toute la gamme des opérations qui incombent aux Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger. »
Un véritable survol, exécuté par un hélicoptère CH-146 Griffon du 408e Escadron tactique d’hélicoptères, non par des bernaches du Canada, a clos la cérémonie, après quoi a eu lieu une réception.
Bill McLeod est gestionnaire du Voxair, journal de la 17e Escadre Winnipeg, dans lequel a d’abord paru l’article précédent.