Les aviateurs canadiens qui ont perdu la vie le jour J
Article de nouvelles / Le 21 mai 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Par le major (retraité) William March
Toutes les photos proviennent du Mémorial virtuel de guerre virtuel du Canada.
Le jour J, des centaines d’avions canadiens étaient dans les airs, et des milliers d’hommes et de femmes de l’Aviation royale canadienne servaient dans des unités canadiennes ou d’autres pays du Commonwealth. Vingt-quatre aviateurs de l’ARC ont perdu la vie lors de l’invasion, dont huit faisaient partie d’escadrons de l’ARC. Les autres servaient dans des escadrons et d’autres unités de la Royal Air Force.
Le lieutenant d’aviation Leonard Ralph Allman, pilote du 440e Escadron, a perdu la vie au combat quand son avion Typhoon a été abattu pendant qu’il attaquait un convoi ennemi. Originaire de Toronto, en Ontario. Âgé de 25 ans. Inhumé au cimetière canadien de Bény-sur-Mer, en France.
Le lieutenant d’aviation James Kennedy Anderson, navigateur du 196e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand il a sauté de son avion Stirling au-dessus de la Manche. Originaire de Winnipeg, au Manitoba. Âgé de 21 ans. Inhumé au cimetière de guerre canadien de Calais, en France.
Le lieutenant d’aviation Thomas Frederick Barker, navigateur du 620e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat en même temps que le lieutenant d’aviation N. Caskey et le reste de l’équipage quand son avion Stirling a été abattu pendant l’assaut aéroporté. Originaire de Toronto, en Ontario. Âgé de 26 ans. Inhumé au cimetière de guerre de La Delivrande, en France.
Le lieutenant d’aviation Joseph Francis Terence Beesly, pilote du 426e Escadron, a perdu la vie au combat après une attaque contre une batterie côtière près de Trouville, en France, quand son bombardier Halifax a explosé en plein vol. Les autres membres de l’équipage, soit cinq aviateurs de l’ARC, à savoir le sous-lieutenant d’aviation Carol, le sous-lieutenant d’aviation Durnin, le sous-lieutenant d’aviation Forsberg, le lieutenant d’aviation Irvine et le lieutenant d’aviation Tranter, et un mécanicien de bord de la RAF, ont aussi perdu la vie. Originaire de Smithers, en Colombie-Britannique. Âgé de 21 ans. Inhumé au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre.
L’adjudant de 1re classe Nathan Louis Berger, radiotélégraphiste-mitrailleur du 233e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son avion Dakota a été abattu au cours de l’assaut aéroporté. Originaire de Montréal, au Québec. Âgé de 22 ans. Inhumé au cimetière de guerre de Ranville, en France.
Le lieutenant d’aviation Francis Allan Boyce, navigateur et viseur de lance-bombes du 299e Escadron (RAF), a perdu la vie, ainsi que trois autres Canadiens, à savoir le lieutenant d’aviation Clark, l’adjudant de 1re classe Munroe et le sous-lieutenant d’aviation Shrump, lorsque son avion Stirling a été abattu au-dessus de la Manche après avoir remorqué un planeur Horsa plein de soldats en France. Un militaire de la RAF et de la Royal Australian Air Force ont aussi perdu la vie. Le lieutenant d’aviation Boyce n’a aucune sépulture connue, mais son nom figure sur le Monument commémoratif de Runnymede, dans le Surrey, en Angleterre.
Le sous-lieutenant d’aviation Roy Frank Carol, mitrailleur de bord du 426e Escadron, a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Beesley, le sous-lieutenant d’aviation Durnin, le sous-lieutenant d’aviation Forsberg, le lieutenant d’aviation Irvine et le lieutenant d’aviation Tranter. Ville natale inconnue. Âgé de 20 ans. Inhumé au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre.
Le lieutenant d’aviation Irvine Nathaniel Caskey, pilote du 620e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat en même temps que le lieutenant d’aviation T. F. Barker et le reste de l’équipage quand son avion Stirling a été abattu pendant l’assaut aéroporté. Né à Portage La Prairie, au Manitoba. Âgé de 24 ans. Inhumé au cimetière de guerre de La Délivrande, en France.
Le lieutenant d’aviation James Harrison Clark, pilote du 299e Escadron (RAF), a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Boyce, de l’adjudant de 1re classe Munroe et du sous-lieutenant d’aviation Shrump. Originaire d’Isabella, au Manitoba. Âgé de 24 ans. Inhumé au cimetière de guerre d’Hermanville, dans le Calvados, en France.
Le lieutenant d’aviation Jack Scott Cox, pilote du 430e Escadron, a perdu la vie au combat quand son chasseur P-51 Mustang a été abattu au cours d’un vol de reconnaissance à basse altitude. Originaire de Brockville, en Ontario. Inhumé au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, en France.
Le sous-lieutenant d’aviation Graham William Durnin, radiotélégraphiste-mitrailleur du 426e Escadron, a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Beesley, du sous-lieutenant d’aviation Carol, du sous-lieutenant d’aviation Forsberg, du lieutenant d’aviation Irvine et du lieutenant d’aviation Tranter. Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. Âgé de 20 ans. Inhumé au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre.
Le sous-lieutenant d’aviation Morris Soren Forsberg, mitrailleur de bord du 426e Escadron, a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Beesley, du sous-lieutenant d’aviation Carol, du sous-lieutenant d’aviation Durnin, du lieutenant d’aviation Irvine et du lieutenant d’aviation Tranter. Originaire de Dunblane, en Saskatchewan. Âgé de 22 ans. Inhumé au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre.
Le lieutenant d’aviation Melsom Henry Walter Gee, pilote du 183e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son avion Typhoon a été abattu au sud de Caen. Originaire de Winnipeg, au Manitoba. Âgé de 22 ans. Inhumé au cimetière de guerre de Banneville-la-Campagne, en France.
Le lieutenant d’aviation Arthur Hugh Grange, viseur de lance-bombes du 582e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son bombardier Lancaster a été détruit au cours d’opérations de nuit exécutées contre Langres, en France. Le lieutenant d’aviation Arthur Hugh Grange n’a aucune sépulture connue, mais son nom figure sur le Monument commémoratif de Runnymede, dans le Surrey, en Angleterre.
Le lieutenant d’aviation Richard Reginald Irvine, viseur de lance-bombes du 426e Escadron, a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Beesley, du sous-lieutenant d’aviation Carol, du sous-lieutenant d’aviation Durnin, du sous-lieutenant d’aviation Forsberg et du lieutenant d’aviation Tranter. Originaire de Monktown, en République d’Irlande. Âgé de 32 ans. Inhumé au cimetière de Mount Jerome, à Dublin, en République d’Irlande.
Le lieutenant d’aviation Harvey Edgar Jones, pilote du 233e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son avion Dakota a été abattu pendant l’assaut aéroporté. Originaire de Welland, en Ontario. Âgé de 26 ans. Inhumé au cimetière de guerre de Ranville, en France.
Le lieutenant d’aviation William Robert McCutcheon, mitrailleur de bord du 97e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son bombardier Lancaster a été abattu pendant des opérations de nuit contre Cherbourg, en France. Originaire de West Summerland, en Colombie-Britannique. Âgé de 29 ans. Inhumé au cimetière de guerre de Bayeux, en France.
L’adjudant de 1re classe James Henry Munroe, radiotélégraphiste-mitrailleur du 299e Escadron (RAF), a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Boyce, du lieutenant d’aviation Clark et du sous-lieutenant d’aviation Shrump. Originaire de Hamilton, en Ontario. Âgé de 23 ans. L’adjudant de 1re classe James Henry Munroe n’a aucune sépulture connue, mais son nom figure sur le Monument commémoratif de Runnymede, dans le Surrey, en Angleterre.
Le sergent de section Morris Campbell Murray, navigateur du 76e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son bombardier Halifax a été abattu pendant des opérations contre Mont Fleury, en France. Originaire de Toronto, en Ontario. Âgé de 29 ans. Inhumé au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, en France.
Le commandant d’aviation Wilmot Reginald Pettit, OBE, DFC, pilote du 620e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son avion Stirling a été abattu pendant l’assaut aéroporté. Originaire de Brantford, en Ontario. Âgé de 32 ans. Inhumé au cimetière de Ranville, en France.
Le capitaine d’aviation Herbert William Rieger, navigateur et viseur de lance-bombes du 97e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son bombardier Lancaster a été abattu pendant des opérations de nuit contre Cherbourg, en France.
Le sous-lieutenant d’aviation Theodore Henry Shrump, mitrailleur de bord du 299e Escadron (RAF), a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Boyce, du lieutenant d’aviation Clark, de l’adjudant de 1re classe Munroe et du sous-lieutenant d’aviation Shrump. Originaire de Hamilton, en Ontario. Âgé de 21 ans. Le sous-lieutenant d’aviation Shrump n’a aucune sépulture connue, mais son nom figure sur le Monument commémoratif de Runnymede, dans le Surrey, en Angleterre.
Le lieutenant d’aviation Adrian Ralph Taylor, pilote du 183e Escadron (RAF), a perdu la vie au combat quand son avion Typhoon a été abattu au sud de Caen. Originaire de l’île Bell, à Terre-Neuve. Âgé de 24 ans. Inhumé au cimetière franco-britannique de Saint-Valéry-en-Caux, en France.
Le lieutenant d’aviation Roy Hudson Tranter, navigateur du 426e Escadron, a perdu la vie aux côtés du lieutenant d’aviation Beesley, du sous-lieutenant d’aviation Carol, du sous-lieutenant d’aviation Durnin, du sous-lieutenant d’aviation Forsberg et du lieutenant d’aviation Irvine. Originaire de Peterborough, en Ontario. Âgé de 31 ans. Inhumé au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre.
En plus de ces militaires de l’ARC, un militaire canadien servant dans la Royal Air Force a perdu la vie sur la plage Omaha pendant qu’il soutenait les forces des États-Unis. Il était originaire de Winona, en Ontario, et âgé de 25 ans. Il est inhumé dans le cimetière de Bayeux, en France.
Toutes les photos proviennent du Mémorial virtuel de guerre virtuel du Canada.