« On s’épanouit en soutenant les autres »

Article de nouvelles / Le 26 avril 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Sara White

Un avocat de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, saisit l’occasion de servir
et d’apprendre à titre de colonel honoraire du 14e Escadron de maintenance (Air).

David Proudfoot doit maintenant respecter deux codes d’éthique : la profession juridique exige de lui qu’il fournisse des services de façon éthique à tous, puis, en raison de son investiture le 21 mars 2019 à titre de colonel honoraire du 14e Escadron de maintenance (Air) à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, il a dû lire le code d’éthique des Forces armées canadiennes.

« Je l’ai fait, parce que c’est mon devoir, a dit le colonel honoraire Proudfoot lors de sa cérémonie d’investiture. Le code exige que les FAC respectent en tout temps et en tout lieu la dignité humaine. »

Le colonel honoraire Proudfoot a affirmé que l’honneur d’occuper cette fonction souligne le mérite de beaucoup d’autres personnes, dont son père, qui s’est enrôlé pour combattre pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir entendu parler des atrocités de l’Holocauste, mais aussi les militaires auxquels il se joint en tant que colonel honoraire. « Si vous n’étiez pas ici, je ne le serais pas non plus, a-t-il dit. Mais c’est beaucoup plus que ça. C’est cette détermination qui nous permet d’aller travailler, de voter, de mener notre vie et d’être libres, parce que vous accomplissez votre travail tous les jours. Je saisis cette occasion afin de rendre hommage aux gens qui m’ont élevé et qui m’ont appris qu’on s’épanouit en soutenant les autres, mais aussi afin de me porter à votre défense. »

La lieutenant-colonel Amy Tsai-Lamoureux, commandante de l’escadron, a accueilli le colonel honoraire Proudfoot dans le 14e Escadron de maintenance (Air), un escadron d’entretien vieux de 25 ans qui travaille côte à côte avec les équipages afin d’accomplir son devoir et de servir son pays. « Le service nous tient à cœur, a dit la lieutenant-colonel Tsai-Lamoureux. Le rôle du colonel honoraire consiste à servir d’intermédiaire entre son escadron et la collectivité et revêt l’importance qu’on veut bien lui accorder. Je vous mets tous au défi de collaborer avec le colonel honoraire Proudfoot afin de renforcer les liens qui unissent notre escadron et la collectivité. »

Sara White est rédactrice en chef du journal de la 14e Escadre Greenwood, « The Aurora », où l’article précédent a d’abord paru.

Détails de la page

2021-03-03