Un moment haut en émotion : un équipage d’hélicoptère de la 14e Escadre visite des écoliers

Article de nouvelles / Le 24 juin 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Sara White

Pendant que dansait Sandra Snow, mairesse de Kentville, en Nouvelle-Écosse, et colonel honoraire du 415e Escadron de développement de la force de patrouille à long rayon d’action de la 14e Escadre Greenwood, à bord d’un hélicoptère CH-149 Cormorant, le 12 juin 2019, 600 écoliers criaient de joie à l’atterrissage de l’appareil dans un terrain de soccer.

« C’est tellement excitant! C’est sans doute la plus belle journée de ma vie! » a dit la colonel honoraire Snow quand elle a sauté de la rampe de l’hélicoptère afin de saluer des rangs d’écoliers prêts à faire une visite de l’appareil. « On me laisse voler assise sur cette rampe, les pieds dans le vide! »

La visite constituait une activité de fin d’année très attendue à la Kings County Academy, en Nouvelle-Écosse. Victoria Laurence, directrice de l’école, a dit que son téléphone n’a pas dérougi lorsqu’on a appris la venue prochaine de l’hélicoptère. « D’autres écoles ont même appelé pour savoir comment elles pouvaient participer à l’activité », a-t-elle dit en accueillant l’équipage du Cormorant du 413e Escadron de transport et de sauvetage. « Merci infiniment de nous rendre visite. C’est génial! »

Deux techniciens du 413e Escadron sont arrivés plus tôt à l’école afin de s’assurer que le terrain de soccer constituait un lieu d’atterrissage sans danger, en plus d’indiquer où les écoliers allaient devoir s’asseoir. Pendant ce temps, l’hélicoptère est apparu au-dessus de la cime des arbres, puis a effectué deux boucles avant d’atterrir. Une fois au sol, l’équipage a fait visiter l’hélicoptère aux 600 écoliers, répondant à des questions, permettant à presque tous les enfants de prendre place dans la cabine de pilotage et distribuant des affiches informatives au sujet de l’aéronef.

Entre-temps, la colonel honoraire Snow occupait les enfants qui attendaient en rangs, leur parlant de ses rôles à titre de colonel honoraire et de mairesse de la collectivité où se trouve la Kings County Academy, ainsi que de ses années de service militaire. Elle a tapé dans la main d’écoliers, roulé des affiches et répondu à des questions en gardant toujours le sourire.

« Je savais que l’hélicoptère allait venir à Kentville parce que, à titre de mairesse, j’ai dû signer l’autorisation permettant à l’appareil d’entrer dans l’espace aérien, explique la colonel honoraire Snow. Après, j’ai assisté à une réunion de colonels honoraires à la 14e Escadre, où j’ai rencontré le commandant du 413e Escadron, qui m’a demandé si je voulais accompagner l’équipage à bord de l’hélicoptère. J’ai répondu en dansant afin d’exprimer ma joie! »

La fille du capitaine Steve MacDonald, militaire du 413e Escadron, fréquente la Kings County Academy. « Un jour, nous avons survolé l’établissement, dit-il. Comme c’était la récréation, les enfants jouaient dehors. J’ai pensé qu’il serait génial de pouvoir faire un petit arrêt à l’école. » Par la suite, le militaire a parlé à des professeurs et à la directrice, puis à la direction de l’escadron et aux membres de son équipage pour voir si une telle activité était possible. Il était tout aussi enthousiaste que la colonel honoraire Snow et les écoliers de voir se concrétiser une telle journée.

« Merci à tout le monde de nous avoir accueillis aujourd’hui », a dit le capitaine MacDonald à la radio de l’aéronef pendant le décollage en vue du retour à Greenwood. Tout le monde à bord de l’hélicoptère a dit s’être amusé et a exprimé le souhait de faire ce genre de visite plus souvent.

Sara White est rédactrice en chef du Aurora, journal de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

Détails de la page

Date de modification :