Le 436e Escadron de transport accueille sa nouvelle colonel honoraire
Article de nouvelles / Le 13 novembre 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
8e Escadre Trenton
Les militaires du 436e Escadron de transport ont chaleureusement accueilli leur nouvelle colonel honoraire, Cathie Puckering, lors d’une cérémonie d’investiture à la 8e Escadre Trenton, le 1er novembre 2019.
La colonel honoraire Puckering succède à la colonel honoraire Julie Lange, qui occupait le poste depuis 2015.
La colonel honoraire Cathie Puckering est présidente-directrice générale de l’aéroport international John C. Munro de Hamilton. Née à Hamilton, en Ontario, elle est comptable professionnelle agréée et détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne.
« Je suis fière d’appuyer les militaires canadiens et, étant la sœur d’un officier basé à Bagotville, au Québec, je considère l’Aviation royale canadienne comme ma famille, dit la colonel honoraire Puckering. En plus de mes liens familiaux, mon rôle à l’aéroport international John C. Munro de Hamilton complète mon nouveau rôle de colonel honoraire. L’aéroport a vu le jour en 1940 comme base d’entraînement des forces aériennes en temps de guerre, avant de devenir une installation publique après la Seconde Guerre mondiale, à peu près à la même époque où le 436e Escadron de transport a été mis sur pied. »
« La colonel honoraire Puckering fera une excellente représentante du 436e Escadron, dit le lieutenant-colonel Andy Bowser, commandant du 436e Escadron de transport. En tant que membre active de la collectivité, elle épouse les mêmes valeurs de dévouement, de charité et de travail d’équipe que nous. Comme nous célébrons le 75e anniversaire de notre escadron cette année, nous sommes fiers qu’elle se joigne aux “Canucks Unlimited”. Je profite de l’occasion pour remercier la colonel honoraire Lange de son travail dans la collectivité et à l’escadron, ainsi que de tout son soutien et tous les bons conseils qu’elle a prodigués à l’escadron au cours des quatre dernières années. »
Avant de commencer à travailler à l’aéroport John C. Munro, en 1999, la colonel honoraire Puckering était contrôleuse chez CARSTAR Automotive Canada. Elle est une bénévole active de Liberty for Youth et de CityzKidz, deux programmes visant à offrir des expériences inspirantes, du mentorat et du soutien aux enfants à risque élevé à Hamilton. Par ailleurs, elle appuie activement Centraide, la Société canadienne du cancer et le St. Joseph’s Hospital de Hamilton. Elle est également membre des chambres de commerce de Hamilton et de Burlington.
Les responsabilités inhérentes à cette nomination honorifique comprennent la promotion de l’esprit de corps, le développement, la promotion et le maintien d’un solide soutien de la collectivité pour l’unité, l’établissement et le maintien de la liaison avec les organismes de bienfaisance et les associations de l’unité, l’établissement et le maintien de la liaison avec le commandant et les autres personnes ayant des nominations honoraires, la participation aux défilés et aux fonctions officielles auxquelles participe l’unité et l’apport de conseils au commandant de l’unité.
Le 436e Escadron de transport a vu le jour en Inde pendant la Seconde Guerre mondiale, à la fin de 1944. Équipé d’appareils C-47 Dakota, l’escadron devait transporter des soldats et du matériel destinés à la 14e Armée alliée, en Birmanie. L’escadron a adopté le surnom « Canucks Unlimited » peu après son arrivée dans le théâtre des opérations Chine-Birmanie-Inde.
Fier de son patrimoine et de ses réalisations dans le domaine du transport aérien, le 436e Escadron de transport exploite la « bête de somme » du parc de transport aérien de l’Aviation royale canadienne, le CC-130J Hercules.
Conformément à leur devise, « Onus portamus », qui veut dire « nous portons la charge », les militaires du 436e Escadron sont chargés de transporter du personnel et du matériel dans le cadre de toute intervention mondiale.
L’escadron célèbre son 75e anniversaire en 2019.
Depuis sa remise sur pied après la Seconde Guerre mondiale, en 1953, le 436e Escadron a participé à presque toutes les grandes opérations de transport aérien dont ont fait partie les Forces armées canadiennes. En 2018, l’escadron a ajouté l’honneur de bataille « Afghanistan » à ses drapeaux consacrés pour souligner son service tout au long de la mission en Afghanistan.