Les escadrons de Greenwood participent à un exercice virtuel international
Article de nouvelles / Le 15 novembre 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.
Par Bill Brown
Du 9 au 20 septembre 2019, le personnel de la flotte de CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne a participé à l’exercice Coalition Virtual Flag (CVF) 19-4, dirigé par la United States Air Force (USAF). Plus de 450 combattants interarmées et de la coalition y ont participé, répartis à 23 endroits dans trois continents.
Pour prendre part à l’exercice virtuel, les participants canadiens ont utilisé le simulateur de mission SPE (simulateur de procédures de l’équipage) de l’Aurora qui se trouve au Centre de simulation Thorney Island du 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse.
Grâce à l’architecture d’instruction de mission répartie (IMR), le SPE était connecté à des dizaines de simulateurs de vol et de mission de combat se trouvant au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’exercice, tenu par le 705th Combat Training Squadron (CTS), s’est déroulé à la base aérienne Kirtland, au Nouveau-Mexique.
« Coalition Virtual Flag est l’occasion de rassembler nos partenaires interarmées et de la coalition. C’est un exercice à l’échelle du théâtre lors duquel nous pouvons mettre en pratique nos tactiques, nos techniques et nos procédures », dit la lieutenant-colonel Angela Messing, de la USAF, commandante du 705 CTS. « Il se déroule dans le monde virtuel et simulé à l’aide de générateurs de milieux qui reproduisent exactement les menaces auxquelles nous faisons face. »
La planification canadienne de la simulation annuelle et complexe de guerre interarmées a débuté il y a presque un an, par une collaboration étroite entre les experts en modélisation et simulation du 404e Escadron, le Centre des opérations – missions réparties de la Marine royale canadienne, l’équipe de coordination de la modélisation et de la simulation du Centre de guerre aérospatiale de l’ARC et les planificateurs de modélisation et de simulation du Centre des opérations – missions réparties de la base aérienne de Kirtland.
Le 404e Escadron et le 405e Escadron de patrouille à longue portée ont fourni deux équipages pour accomplir les cinq missions.
La planification des équipages s’est déroulée sur plusieurs jours et comprenait la préparation de tâches de lutte antinavire et de guerre anti-sous-marine réelles. Les équipages de l’Aurora ont participé à un scénario de simulation de conflit ouvert multimenace et ont travaillé aux côtés des alliés de l’armée de l’air et de la marine américaines et des armées de l’air australienne et britannique.
L’exercice CVF constitue le plus haut niveau d’instruction simulée possible. Les équipages doivent combattre ensemble ou échouer ensemble. De mauvaises communications, notamment à bord de leur propre aéronef, peut avoir des résultats désastreux : des unités amies attaquées par des systèmes d’armes de forces ennemies. L’Aurora est un avion de surveillance et de reconnaissance très efficace, qui, grâce à ses capteurs perfectionnés, dispose d’une abondance de données tactiques à communiquer aux forces au combat appuyées.
En plus de la possibilité de s’entraîner dans un milieu d’IMR de coalition, les équipages ont développé et confirmé des tactiques pour deux mentors de cours d’instructeur de guerre électronique tactique. Le centre d’excellence se trouvant au centre de simulation de vol du 404e Escadron, la flotte de CP-140 continuera à faire progresser ses capacités d’instruction par simulation. Plusieurs exercices d’IMR mensuels de faible envergure sont prévus avec le Centre des opérations – missions réparties de la Marine et les équipes de combat des navires dans les mois à venir.
Bill Brown est chef de la simulation des missions du 404e Escadron.
Article rédigé à l’aide de dossiers du Defense Visual Information Distribution Service.