Les militaires de l’ARC participent à la commémoration de la campagne d’Italie
Article de nouvelles / Le 13 décembre 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
22e Escadre et BFC North Bay
Du 28 novembre au 5 décembre 2019, le sergent Terry Gibbins, adjoint de l’adjudant-chef de la 22e Escadre et base des Forces canadiennes North Bay, en Ontario, s’est joint au contingent de plus de 180 militaires des Forces armées canadiennes qui ont participé aux cérémonies commémoratives à la mémoire des 96 000 Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la campagne d’Italie.
« C’était une expérience très émouvante que je n’oublierai jamais, dit le sergent Terry Gibbins. Pouvoir commémorer la campagne d’Italie, dans laquelle tant de Canadiens ont joué un rôle considérable, puis me joindre aux anciens combattants qui l’ont menée, ainsi qu’à la collectivité italienne qui a été libérée grâce à cet effort militaire, a été vraiment extraordinaire. »
La campagne d’Italie s’est révélée une entreprise militaire éprouvante pour le Canada et ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les militaires canadiens ont joué un rôle crucial dans cette campagne qui a fait plus de 26 000 morts, dont près de 6 000 Canadiens. La campagne a commencé en Sicile en juillet 1943, puis s’est poursuivie vers le nord, le long de la botte italienne, jusqu’à la fin de la guerre en Europe, en mai 1945. Les Canadiens ont combattu pendant 20 mois dans la chaleur de l’été, le froid de l’hiver et les pluies du printemps et de l’automne.
L’opération Distinction est la participation des Forces armées canadiennes au programme de commémoration de l’histoire militaire du gouvernement du Canada. Ce programme, dirigé par Anciens Combattants Canada, rappelle aux Canadiens les grands sacrifices et les grandes réalisations de ceux et de celles qui ont servi et qui servent de nos jours, et vise à préserver leur histoire pour les générations futures.