Les mesures prises par l’Aviation royale canadienne (ARC) pour lutter contre la COVID-19

Le 30 mars 2020 – Aviation royale canadienne

Infographie - Un message de l’ARC au sujet de la COVID-19
Infographie - Version textuelle

Un message de l’ARC au sujet de la COVID-19

  • Pratiquez la éloignement physique
  • Restez en forme
  • Suivez les mesures de protection de la force
  • Restez connecté
  • Soyez prêt à participer à un déploiement en tout temps, où que ce soit, au service du Canada

Canada.ca/defense

Membres de l’équipe de l’ARC,

Comme vous le savez, les Forces armées canadiennes (FAC) prennent des mesures exceptionnelles et sans précédent pour participer aux efforts soutenus du Canada afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Celles-ci sont nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité des membres de notre personnel, de leurs proches et de tous les Canadiens, tout en maintenant notre disponibilité et notre capacité opérationnelles. L’adjudant-chef Gaudreault et moi vous encourageons à télécharger l’application mobile des FAC pour rester au courant des mesures prises par le ministère et le gouvernement du Canada, mais aussi pour accéder à des ressources conçues pour vous aider à composer avec la situation dans votre vie personnelle et professionnelle.

En plus de l’évolution rapide de l’éclosion de COVID-19, nous approchons de la période annuelle chargée où l’on fait souvent appel aux FAC afin de soutenir les mesures de lutte contre les inondations et les incendies de forêt. Ces situations pourraient survenir en même temps, à un moment où les autorités fédérales, provinciales, territoriales et municipales risquent d’avoir une capacité d’intervention réduite. Par conséquent, aujourd’hui, plus que jamais, l’ARC doit être prête à apporter de l'aide aux Canadiens qui en ont besoin.

La priorité de l’ARC consiste à retarder et à réduire les incidences de l’éclosion du virus au pays, tout en faisant en sorte que nous puissions continuer à exécuter nos missions importantes. Ainsi, nous avons pris de nombreuses mesures dans l’ensemble des FAC pour veiller à la protection des membres de notre personnel et de leur famille. Nous avons restreint toutes les activités non essentielles et limité les déplacements aux endroits qui sont absolument essentiels au maintien de la disponibilité et aux opérations.

Le Canada s’attend de nous que nous soyons en mesure d’accomplir nos missions principales. C’est pourquoi nous poursuivrons une instruction limitée mais essentielle aux installations de nos unités d’entraînement opérationnel, ainsi que des mesures de génération de la force afin de maintenir et d’entretenir les compétences du personnel de nos unités opérationnelles. De cette manière, nos aviateurs seront prêts à répondre aux besoins du gouvernement et capables de le faire.

Tous les membres du personnel doivent comprendre que la posture que nous adoptons est provisoire et qu’elle sert principalement à assurer la santé de la force en vue d’une transition imminente aux opérations. La situation a des incidences très variées sur notre quotidien qui touchent certains de nous personnellement. Nous pensons beaucoup à ceux qui s’attendent à avoir une affectation cet été, une des nombreuses sources actuelles de stress. Il ne fait aucun doute que la saison des affectations sera perturbée cette année, mais nous avons l’intention de donner suite au plus grand nombre d’affectations possible, dans la mesure où c’est responsable et raisonnable de le faire. Étant donné la grande incertitude qui règne, nous vous incitons à rester branchés pour connaître les dernières nouvelles.

Nous continuerons à déployer des efforts spéciaux pour veiller à la santé et à la sécurité de nos aviateurs, de nos employés de la fonction publique et de nos contractuels, qui doivent poursuivre des missions importantes au pays comme à l’étranger. L’adjudant-chef Gaudreault et moi témoignons notre gratitude à tous ceux et à toutes celles qui se tiennent prêts à intervenir et aux gens qui les soutiennent.

Membres de l’équipe de l’ARC, nous savons que nous vivons une période très éprouvante et angoissante. Toutefois, l’adjudant-chef Gaudreault et moi sommes entièrement convaincus que les dirigeants de l’ARC à tous les niveaux continueront à offrir un soutien actif. Nous encourageons donc les membres du personnel à faire part de toute préoccupation à leur chaîne de commandement.

Merci de votre loyauté et de votre dévouement inlassables. Continuez à prendre soin de vous, mais aussi les uns des autres.

Sic itur ad astra

Le lieutenant-général A. D. Meinzinger,
commandant de l’Aviation royale canadienne

L’adjudant-chef J. R. D. Gaudreault, 
adjudant-chef de l’Aviation royale canadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :