La flotte d’avions ravitailleurs CC-150 Polaris atteint un jalon pour le NORAD

Article de nouvelles / Le 20 juillet 2020

Affaires publiques de la Région canadienne du NORAD

Le 1er juillet 2020, la flotte d’avions ravitailleurs CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne (ARC) et de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) a atteint la capacité opérationnelle initiale. Cette flotte est exploitée par le 437e Escadron de transport, à Trenton, en Ontario.

Ce jalon, autrement connu sous l’acronyme « COI », est l’étape de validation de la capacité de la flotte de s’acquitter non seulement de son rôle permanent de transport aérien stratégique et de ravitaillement en vol pour les opérations nationales et à l'étranger, mais également pour le NORAD, notamment dans les opérations dans le Nord et en Arctique.

Les principales missions que la flotte pourra désormais mener sont similaires à celles que le NORAD mène en réponse aux incursions de la Russie dans les zones d’identification du Canada et des États-Unis dans l’Arctique, telles que les missions menées les 16, 24 et 27 juin 2020.

Avant l’atteinte de ce jalon, c'est la flotte vieillissante d’avions de transport et de ravitaillement aérien CC-130H/T de l’ARC qui devait principalement assumer ce rôle. Ces avions sont maintenant graduellement retirés du service, parce qu’ils seront bientôt remplacés dans leur rôle principal de recherche et de sauvetage par la nouvelle flotte d’avions de recherche et de sauvetage CC-295 que le gouvernement du Canada vient d’acquérir.

Le jalon de COI a été validé pendant un déploiement réel du RC NORAD à Yellowknife et à Inuvik, dans les Territoire du Nord-Ouest, pendant la fin de semaine du 13 juin. Le CC-150 Polaris a volé vers le nord, pour rejoindre les chasseurs CF-18 au-dessus de la mer de Beaufort, où il a procédé au ravitaillement aérien des chasseurs.

Le ravitailleur en vol Polaris est une version similaire de l’avion CC-150 Polaris qui est configuré pour transporter des passagers, un peu comme les avions de ligne. La variante de ravitaillement a toutefois moins de sièges, mais peut transporter une plus grande cargaison et plus de carburant.

Détails de la page

2020-07-20