Les techniciens en approvisionnement : l’adjudant Sandra Leaman, du 12e Escadron de maintenance (Air)
Article de nouvelles / Le 8 octobre 2020
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Par le sous-lieutenant Leo Zhou
Les techniciens en approvisionnement veillent à ce que les Forces armées canadiennes (FAC) aient à leur disposition les services et le matériel de ravitaillement nécessaires au déroulement des opérations. Il peut s’agir de ravitaillement en vivres, en carburant, en équipement lourd, en pièces de rechange, en fournitures de bureau ou en vêtements.
Voici les principales responsabilités des techniciens en approvisionnement :
- veiller à l’approvisionnement, à l’entreposage, à l’expédition, à la livraison, à la gestion du stock, et au retrait de l’équipement et du matériel désuet;
- recevoir, acheminer et préparer le matériel;
- conduire des véhicules militaires pouvant peser jusqu’à dix tonnes et des véhicules de manutention de matériel comme des chariots élévateurs;
- traiter les factures et préparer la documentation pour l’envoi;
- commander du matériel provenant de sources internes et externes et acheter des fournitures;
- livrer des fournitures et offrir du service aux unités opérationnelles;
- effectuer la tenue des dossiers et la prise d’inventaire;
- effectuer la comptabilité et l’inscription de données financières;
- effectuer et coordonner les tâches liées à la réparation et à l’élimination de matériel.
Les techniciens en approvisionnement peuvent travailler au Canada ou à l’étranger. Ils soutiennent les opérations de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Les techniciens en approvisionnement qui travaillent à bord de navires doivent surmonter des difficultés qui découlent du travail en mer. Ils peuvent également agir à titre de gardiens en service et s’occuper des tâches liées à l’entretien et au nettoyage. Les techniciens en approvisionnement qui soutiennent l’Armée canadienne participent aux opérations et à l’entraînement avec les équipes de combat, ce qui comprend des tâches liées à la conduite et à l’entretien de véhicules. Les techniciens en approvisionnement qui soutiennent l’Aviation royale canadienne peuvent être déployés dans des régions éloignées à court préavis.
L’adjudant Sandra Leaman est technicienne en approvisionnement et officière adjointe de la logistique des hélicoptères maritimes du 12e Escadron de maintenance (Air), à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse. À ce titre, elle soutient principalement les détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DEHELFA). « Nous veillons à ce que les DEHELFA obtiennent du matériel comme des pièces de rechange, et depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous nous chargeons également d’acquérir du désinfectant pour les mains, des affiches et d’autres objets pour la 12e Escadre ».
Née à Cow Bay, en Nouvelle-Écosse, l’adjudant Leaman s’est enrôlée dans l’Armée canadienne en 2002, à l’âge de 17 ans. « Aucun membre de ma famille ne faisait partie des forces armées; je suis allée au centre de recrutement grâce à une amie à l’école secondaire, dit l’adjudant Leaman. Ses parents souhaitaient qu’elle s’enrôle et elle a accepté de parler à un recruteur si j’y allais avec elle. Nous nous sommes toutes les deux enrôlées. »
Le 10 juillet 2020, l’adjudant Leaman a remporté le Prix de l’aviateur de l’année de la 12e Escadre Shearwater pour son dévouement et son éthique professionnelle. Selon sa chaîne de commandement, elle fait preuve « d’un bon esprit d’équipe » et « consacre toujours du temps à son unité ». L’adjudant Leaman se porte volontaire pour les déploiements et les gardes de drapeau, en plus de coordonner les activités visant à rehausser le moral de l’unité. On a souligné son expertise et sa volonté de vouloir en faire plus à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des distinctions honorifiques et des récompenses de l’escadre au Club Sea King.
Après avoir suivi l’instruction propre à son groupe professionnel à la base des Forces canadiennes Borden, l’adjudant Leaman s’est jointe à la Section de l’approvisionnement de la base en juillet 2003, où elle a assuré la réception et la distribution des fourbis. En janvier 2004, elle a participé à un déploiement en Bosnie pendant trois mois. « À ce moment, le Canada s’apprêtait à se retirer et, lorsque je suis arrivée, on commençait à démonter des installations, dit l’adjudant Leaman. Lorsque nous sortions, nous n’avions pas besoin de porter l’ensemble de l’équipement étant donné que la plupart des combats étaient terminés, même si, comme je viens d’une petite ville, c’était un grand choc culturel de voir tous les dommages. Le fait de voir des trous dans les toits des maisons et des voitures incendiées dans le fossé s’est avéré révélateur. »
Promue au grade de caporal en 2006, la militaire a été affectée à l’atelier du quartier-maître du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, où elle était responsable de la réception et de la distribution des armes, des munitions et de l’équipement de campagne.
De février à août 2007, elle s’est rendue en Afghanistan afin de se joindre à l’élément de soutien national, dont elle était chargée des commandes importantes. « J’ai passé beaucoup de temps dans les bases d’opérations avancées, et c’était très agréable d’agir en tant que technicienne en approvisionnement principale à ces endroits, affirme l’adjudant Leaman. J’ai passé près de 70 % de mon déploiement dans de telles bases. »
Se rendre d’un endroit à un autre était particulièrement difficile en Afghanistan. « Quand nous nous déplacions à bord de convois, nous étions toujours aux aguets. Nous avions suivi une année d’instruction préparatoire, alors nous savions à quoi nous attendre. Pour me rendre à la première base d’opérations avancée, je me trouvais sur le siège droit d’un camion d’approvisionnement, d’un UH-60 Black Hawk pour me rendre à la seconde, et d’un véhicule blindé léger pour me rendre à la troisième. Voler à bord du Black Hawk était vraiment génial. » Les bases d’opérations avancées disposaient d’installations telles que des tentes modulaires, une cuisine de campagne et des douches. « Nous pouvions seulement nous doucher tous les deux jours étant donné que nous ne savions jamais si le prochain convoi d’approvisionnement aurait de l’eau ou quand il arriverait; par conséquent, c’était bien d’avoir des lingettes humides, précise l’adjudant Leaman. Pour ce qui est de la nourriture, nous avions des cuisiniers, mais dans les convois, nous mangions des rations. »
L’adjudant Leaman s’est mariée et a eu son premier garçon en 2008. En 2010, elle a participé à l’opération Podium, le soutien en matière de sécurité apporté par les FAC pendant les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver. « J’ai eu la chance d’aller souvent à Vancouver, j’ai pu voir les anneaux dans le port devenir dorés lorsque le Canada remportait une médaille d’or, dit l’adjudant Leaman. C’était la première fois que j’allais en Colombie-Britannique et j’ai été émerveillée de sa beauté. »
En 2011, l’adjudant Leaman et son mari ont été affectés à la 14e Escadre Greenwood. « Il s’agissait de ma première affectation dans la Force aérienne », dit la militaire. Cette année a également marqué la naissance de la fille du couple. Promue au grade de caporal-chef en 2012, l’adjudant Leaman a participé à une mission pendant trois mois en 2015 au nord du Sinaï, en Égypte, dans la Force multinationale et Observateurs pendant l’opération Calumet. « Durant mon affectation, la situation a changé et l’endroit est devenu plus dangereux, explique-t-elle. Notre camp a été touché par des obus de mortiers, des IED ont été placés, il y a eu plusieurs branle-bas de combat, et un plus grand nombre d’insurgés s’étaient installés dans la région. » L’année suivante, l’adjudant Leaman a accédé au grade de sergent et est retournée au Sinaï d’octobre 2017 à avril 2018. « La deuxième fois, c’était beaucoup plus tranquille, parce que nous étions au sud du Sinaï. »
En juillet 2018, l’adjudant Leaman s’est jointe à la 12e Escadre et a été affectée à la station des Forces canadiennes Alert pendant un mois au printemps 2019. « Je réalisais ainsi un rêve, et j’ai vu tout ce que j’ai pu pendant que j’étais là-bas », dit la militaire. Au cours de cette année, elle a soutenu l’exercice Cutlass Fury. Immédiatement après, elle s’est rendue en France à bord d’un C-17 pour remettre en mains propres du matériel important au détachement d’hélicoptères Cyclone de la Force aérienne déployé à bord du NCSM Halifax. « Pendant l’exercice Cutlass Fury, mon patron m’a demandé si ça m’intéressait et, comme je ne suis pas de ceux qui refusent d’essayer de nouvelles choses, j’ai accepté l’affectation. »
Lorsqu’on lui demande comment elle arrive à faire tant de choses intéressantes dans le cadre de ses fonctions, elle répond ce qui suit : « Je dis d’abord aux gens de voir le bon côté de toute possibilité, de toujours lever la main lorsqu’on cherche des volontaires afin de voir le monde. Qu’il s’agisse d’un rassemblement ou d’une affectation, vous ne savez jamais d’avance ce qui vous attend, alors portez-vous toujours volontaire. »
Le sous-lieutenant Leo Zhou fait partie des affaires publiques de la 12e Escadre.