La première femme des Forces armées canadiennes à devenir maître mitrailleuse de bord

Le 29 octobre 2020 – Aviation royale canadienne

Légende

La sergent Brigitte O’Driscoll est devenue la première femme maître mitrailleuse de bord des Forces armées canadiennes lors du cours d’aviation tactique de base donné par le 438e Escadron tactique d’hélicoptères à la base des Forces canadiennes Valcartier, en septembre 2020.

Photo : Caporal Laura Landry

 

Par la lieutenant Frédérique Rousseau

Le 20 septembre 2020, à Valcartier, au Québec, la sergent Brigitte O’Driscoll est devenue la première femme des Forces armées canadiennes (FAC) à obtenir le titre de maître mitrailleuse de bord.

Les mitrailleurs de bord (plus couramment désignés par leur appellation anglaise, Door Gunner) font partie des FAC et proviennent généralement des métiers des armes de combat et de mécanicien de bord, qui sont formés pour utiliser la mitrailleuse polyvalente C6, ainsi que d’autres mitrailleuses telles que les GAU-21 et M134 à bord des hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook de l’Aviation royale canadienne (ARC). Les maîtres mitrailleurs de bord reçoivent une formation avancée préalable et sont responsables de la formation des autres mitrailleurs de bord affectés à leur escadron, dont ils sont chargés d’évaluer le rendement tous les ans. Le cours d’une semaine permet aux futurs maîtres mitrailleurs de bord d’apprendre diverses techniques de mentorat et d’évaluation nécessaires à la formation de mitrailleurs de bord affectés aux hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook. En tant que maître mitrailleuse de bord, la sergent O’Driscoll pourra désormais communiquer ses connaissances des opérations d’attaque, de l’emploi d’armes aériennes, des tâches du personnel navigant et plus encore.

« Ce cours m’a permis de devenir une meilleure mitrailleuse de bord et de parfaire mes connaissances et mes compétences, dit la sergent O’Driscoll. Je peux maintenant former et évaluer les futurs mitrailleurs de bord qui se joindront au 438e Escadron tactique d’hélicoptères et soutenir le renforcement de l’effectif de mitrailleurs de bord de l’ARC. »

Légende

La sergent Brigitte O’Driscoll a été la seconde femme des Forces armées canadiennes (FAC) à recevoir son insigne de mitrailleuse de bord en 2019, et est devenue la première femme des FAC à obtenir la qualification de maître mitrailleuse de bord en septembre 2020.

Photo : Caporal Laura Landry

 

La sergent O’Driscoll a déjà accompli beaucoup dans sa carrière, car, l’année dernière seulement, elle a reçu son insigne de mitrailleuse de bord, devenant ainsi la seconde femme au Canada à atteindre cet objectif (la première étant la caporal Alexandra Roy, du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, à Valcartier). En un an, elle a rapidement accumulé des heures de vol, prenant les airs de deux à trois jours par semaine à l’escadron. Elle a également continué à perfectionner ses connaissances théoriques et pratiques des techniques de combat aérien, tout en améliorant ses compétences en maniement d’armes à bord d’aéronefs en tant que mitrailleuse de bord.

La sergent O’Driscoll envisage déjà son prochain objectif. Elle aimerait continuer d’approfondir ses connaissances et accueille avec enthousiasme l’idée de jouer un rôle de mentore auprès des nouveaux mitrailleurs de bord de l’escadron. Elle comprend également la signification du service : en plus du temps qu’elle passe au 438e Escadron, la sergent O’Driscoll est pompière au Service des incendies d’Hudson et commandante de section dans son unité d’infanterie de la Réserve, The Royal Montreal Regiment.

La lieutenant Frédérique Rousseau est représentante des affaires publiques d’unité du 438e Escadron tactique d’hélicoptères.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :