Une lieutenant-colonel et une colonel honoraire de l'ARC reçoivent un prix Elsie MacGill

Article de nouvelles / Le 5 octobre 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Emily Lindahl, aidée du site Web de la Northern Lights Aero Foundation

Le 25 septembre 2020, la Northern Lights Aero Foundation a annoncé les lauréates de la douzième édition des prix Elsie MacGill, qui rendent hommage aux Canadiennes qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux domaines de l'aviation et de l'aérospatiale.

« Notre objectif est d’accorder davantage de reconnaissance aux femmes qui travaillent dans les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale au Canada, affirme Kathleen Lang, présidente de la Northern Lights Aero Foundation. Les lauréates de cette année sont des modèles extraordinairement inspirants pour la nouvelle génération de femmes dans ces domaines. En raison des restrictions liées à la COVID-19, la remise des prix aura lieu en 2021. »

Nommé en l’honneur d’Elsie Gregory MacGill, pionnière de l’aviation et défenseuse des droits de la personne, le prix récompense des femmes dans sept catégories : affaires, éducation, ingénierie, opérations aériennes, gouvernement, précurseure et étoile montante.

L'Aviation royale canadienne souhaite féliciter deux des lauréates de cette année, qui symbolisent les contributions d'aviatrices et de dirigeantes :

  • Prix du gouvernement – Lieutenant-colonel Diane Baldasaro
  • Prix Précurseure – Colonel honoraire Kendra Kincade

La lieutenant-colonel Diane Baldasaro incarne les valeurs et l'esprit de l'ARC. Diplômée du Collège militaire royal du Canada, elle reçoit ses ailes de pilote et passe aux commandes du CC-130 Hercules dans le 435e Escadron, basé à Winnipeg, dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage, de ravitaillement aérien et de transport aérien tactique. À la suite de quatre déploiements en Afghanistan, elle obtient le grade de major et, à titre de chef d’équipage de l’escadron, elle supervise la livraison des CC-130J Hercules. En 2018, elle devient commandante du 437e Escadron, chargée du ravitaillement aérien stratégique et du transport de personnalités pour le gouvernement du Canada à bord du CC-150 Polaris d’Airbus.

En 2015, Kendra Kincade, colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, fonde Elevate, un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’aider les femmes à se réaliser. Elevate est un réseau de soutien pour les femmes dans le domaine de l’aviation. Il est doté d’un programme de mentorat et de bourses ainsi que du Centre d’apprentissage d’Elevate Aviation, qui mobilise les jeunes femmes dans la poursuite d’une carrière dans le secteur. Kendra Kincade occupe le poste de contrôleuse aérienne pendant près de 20 ans avant de devenir spécialiste de l’image de marque des employés de Nav Canada. Elle commence son parcours philanthropique en faisant l’ascension du mont Kilimanjaro afin de recueillir des fonds pour l’hôpital Lois Hole, puis fonde l’organisme à but non lucratif Changing Stories, entreprenant des projets tels que la construction d’écoles et l’aménagement de terrains de jeux au Salvador et au Nicaragua. Son travail, qui inspire les femmes partout au Canada, lui a valu de nombreux prix.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :