Le 429e Escadron à l’avant-garde de l’entretien d’aéronefs grâce à la réalité mixte

Article de nouvelles / Le 16 mars 2021

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de la 8e Escadre Trenton

Le mardi 23 février 2021, des techniciens d’aéronefs du 429e Escadron de transport, à la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton, en compagnie de collègues de l’entreprise Boeing, ont permis à l’Aviation royale canadienne de franchir une nouvelle frontière technologique. À l’aide de dispositifs de réalité mixte HoloLens de Microsoft fonctionnant au moyen d’un logiciel créé par Boeing, ils ont réparé un avion CC-177 Globemaster III.

Normalement, les techniciens-spécialistes de Boeing, qui forment un groupe appelé l’équipe de services de récupération et de modification, se rendent à la BFC Trenton afin de s’occuper de l’entretien propre au CC-177 Globemaster III. Toutefois, les restrictions de déplacement liées à la COVID-19 ont entravé ces voyages, ce qui a mené à l’utilisation du système de réalité mixte de Boeing. La réalité mixte s’entend d’un procédé qui fusionne le monde réel et le monde virtuel afin de produire de nouveaux milieux et visualisations où les objets réels et les objets numériques coexistent et interagissent en temps réel.

Les techniciens du 429e Escadron ont pu faire les réparations nécessaires pendant que les techniciens de Boeing, aux États-Unis, leur fournissaient des schémas et des documents techniques, tout en les guidant en temps réel.

« Au moyen d’une connexion sécurisée, nos techniciens et ceux de Boeing ont travaillé ensemble de façon harmonieuse en échangeant de l’information en temps réel, dont à l’aide du procédé de lecture de l’iris, qui a permis aux techniciens de Boeing de voir exactement ce que nos techniciens faisaient et de leur apporter un soutien continu en fonction de la progression du travail », précise le lieutenant Michael Sitkowski, responsable du soutien à l’entretien d’aéronefs. « Cette capacité pourrait nous permettre d’entretenir plus efficacement notre flotte de CC-177, en plus de donner à nos techniciens l’occasion de poursuivre leur perfectionnement guidés par des experts en la matière de renom. »

Le lieutenant-colonel Adam Pentney, commandant du 429e Escadron de transport, dit que l’unité continuera à favoriser le recours à ce genre de technologie afin d’accroître l’efficacité globale de l’escadron. « On fait beaucoup appel à nos aéronefs pour transporter le personnel et l’équipement des FAC partout dans le monde. Les façons dont nous pouvons nous servir de ce type de technologie pour accomplir notre mission ne sont limitées que par notre imagination. Toute chose que nous pouvons faire pour réduire le temps que nous passons à entretenir nos aéronefs et pour maximiser le temps que ceux-ci passent à accomplir des missions améliore notre capacité de soutenir les FAC et les Canadiens. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :