Une carrière dynamique dans l’ARC

Article de nouvelles / Le 12 mars 2021

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par la capitaine Rachel Brosseau

La caporal Kirandeep Braich est technicienne en aéronautique (TECH AÉRO) du 1er Escadron de maintenance (Air), basé à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Ses fonctions comprennent l’entretien du CF-18 et le dépannage, l’utilisation de matériel de soutien, les inspections, les vérifications de fonctionnement des aéronefs, le remorquage, le guidage au sol ainsi que le travail administratif lié aux systèmes connexes.

Le parcours pour devenir un TECH AÉRO dûment formé est long, mais la Cpl Braich a profité de chaque minute et a vécu de nombreuses expériences uniques tout au long de cette période. Après l’instruction élémentaire, elle a suivi de l’instruction continue propre au groupe professionnel pendant trois ans, soit d’avril 2016 à avril 2019. « Durant cette période, j’ai suivi quatre cours portant sur des sujets principaux communs, c’est-à-dire un cours sur les fondements, un cours propre au groupe professionnel, un cours sur l’entretien propre à l’aéronef et un cours portant sur un type d’aéronef, dit-elle. Le rythme de l’instruction était rapide, mais gérable en même temps. »

Depuis son affectation à la 4e Escadre Cold Lake et ses fonctions liées au CF-18, la Cpl Braich a pris part à des missions de première ligne, participé à des déploiements temporaires et profité d’occasions de leadership, qu’il s’agisse de veiller à la formation de subordonnés, de diriger des activités d’entretien et de donner des séances d’information d’équipage. De plus, elle a grandement pris part aux activités sportives telles que le hockey sur glace, le volleyball et le badminton. Elle a également participé aux championnats régionaux de badminton qui ont eu lieu à Comox, en Colombie-Britannique, en février 2020.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime de son groupe professionnel, la Cpl Braich répond comme suit : « J’aime acquérir des connaissances sur tous les systèmes internes de l’aéronef, ce qui m’aide à corriger les défaillances en cas de problème, et je trouve cela gratifiant de rendre un aéronef en état de service. J’aime l’inclusion et la dynamique liées au travail dans une équipe respectueuse. Les possibilités de progression professionnelle dans les FAC sont nombreuses. Les FAC offrent tant de possibilités, dont certaines auxquelles vous n’auriez jamais pensé. »

« En dehors du milieu de travail quotidien, les FAC offrent également de nombreuses possibilités de bénévolat, qui ont été une grande source de motivation pour moi », dit la Cpl Braich. Avec l’un de ses collègues, elle a mis sur pied le Club Bhangra à la 4e Escadre et y agit à titre d’entraîneuse. Le bhangra est une sorte de danse populaire provenant du nord de l’Inde. Le duo a organisé des ateliers de bhangra et des séances d’entraînement aérobiques inspirées du bhangra au Centre sportif colonel J.J. Parr, ainsi que dans sa collectivité, au Cold Lake Energy Centre. En raison de la pandémie, le duo offre maintenant des classes virtuelles. La Cpl Braich a également tenu des séances de conditionnement physique en y intégrant des mouvements de danse aérobique à l’intention des militaires. De plus, elle a participé à la Journée du sport des Forces armées canadiennes.

À l’extérieur des FAC, la Cpl Braich agit à titre de secrétaire de l’Association multiculturelle de Lakeland, un groupe communautaire de Cold Lake. L’organisme fait la promotion de la diversité dans la région de Lakeland en tenant des activités multiculturelles tout au long de l’année.

La Cpl Braich dit ce qui suit à toute personne qui songe à s’enrôler dans les FAC : « Faire partie des FAC s’accompagne de nombreux défis et possibilités valorisantes qui favorisent l’épanouissement personnel. Je n’aurais jamais pensé m’enrôler dans les FAC, car je ne croyais pas que c’était ma place. Cependant, m’enrôler a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises; ça m’a permis de devenir plus forte et de faire partie de l’équipe. »

Détails de la page

Date de modification :