L'exercice COOPERAÇION est synonyme de succès multinational

Article de nouvelles / Le 15 novembre 2021

Par le capt Maxime Cliche, 3e Escadre Bagotville

Les Forces armées canadiennes ont participé à l’exercice COOPERACION VII qui s’est tenu en Colombie du 30 août au 11 septembre 2021.

La délégation canadienne, en coopération avec des représentants de 13 pays, avait pour mission de former, d’évaluer et de standardiser les procédures des forces aériennes du Système de coopération entre les forces aériennes américaines (SICOFAA) dans le cadre de l’utilisation de la puissance aérienne et des capacités de réponse pour la gestion de catastrophes naturelles et de secours humanitaires à grande échelle.

Deux scénarios de recherche et sauvetage ont eu lieu lors de ces deux semaines d’exercice, afin de tester les capacités de la SICOFAA à agir de manière rapide et efficace dans un contexte d’interopérabilité multinationale.

Ces deux scénarios consistaient en une simulation d’un tremblement de terre et d’un tsunami. Le Canada a joué un rôle essentiel dans le transport de matériels et de personnels grâce à son CC-130 Hercules.

Le caporal Jean-Sébastien F.Lemaire, du 25e Centre des Services de santé des Forces canadiennes, a quant à lui joué un rôle important dans l’exercice en tant que technicien médical incorporé à l’équipe médicale internationale.

La major Christine Montoya de la 2e Escadre a quant à elle apporté son soutien à l’équipe internationale de programmation de l’exercice.

La diversité culturelle de la force opérationnelle (FOA) aérienne canadienne a été un atout majeur soulignait le lieutenant-colonel Eric Willrich commandant de la FOA.

L’exercice fut un succès autant sur le plan professionnel que sur le plan relationnel. La prochaine édition de l’exercice COOPERACION aura lieu dans deux ans au Pérou.

Détails de la page

Date de modification :