Au revoir au Buffalo

Article de nouvelles / Le 17 janvier 2022

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Emily Lindahl, DAP Air

Pour les pilotes, les équipages et le personnel d’entretien, l’appareil qu’ils pilotent ou sur lequel ils travaillent devient presque comme un enfant. Ils le préparent le matin, découvrent ses particularités et apprennent à en tirer le meilleur parti. Puis, lorsque tout est terminé pour la journée, ils le préparent pour la nuit. Ils peuvent passer à autre chose, travailler et piloter d’autres aéronefs, mais ils se souviennent de chacun d’eux.

Mais que se passe-t-il lorsque non seulement un, mais tous les appareils d’un modèle particulier sont retirés de l’Aviation royale canadienne? Alors que les cinq C-115 Buffalo de l’ARC sont retirés du service ce mois-ci, plusieurs personnes ont partagé leurs expériences personnelles concernant cet appareil polyvalent. Leurs histoires seront diffusées ici au cours des deux prochaines semaines.

Le dernier vol opérationnel a eu lieu depuis la base des Forces canadiennes Comox les 14 et 15 janvier 2022. Dans le cadre de ce dernier vol, l’équipage de la 19e Escadre a effectué une patrouille standard de recherche et de sauvetage (SAR) au-dessus de la côte la plus occidentale du Canada et de l’océan Pacifique.

Le « Buff » un aéronef de transport polyvalent, a la capacité de décoller et d’atterrir sur les pistes les plus accidentées, aussi courtes qu’un terrain de soccer. Il a joué un rôle essentiel dans le soutien aux missions de recherche et de sauvetage qui ont permis de sauver des vies. Capable de parachuter des techniciens de SAR et de larguer des fournitures et de l’équipement de sauvetage, comme des trousses de nourriture et d’eau d’urgence, des trousses de sauvetage en mer, des pompes et des fusées éclairantes, son agilité et ses capacités tout temps sont bien adaptées au terrain accidenté et montagneux de la côte Ouest canadienne et aux opérations dans le Nord.

Le Buffalo sera à jamais lié à la Journée nationale du maintien de la paix du Canada, le 9 août. Cette journée a été choisie pour commémorer les contributions et les sacrifices des casques bleus : ce jour-là en 1974, un aéronef Buffalo canadien servant au sein de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) II a été abattu, causant la mort de neuf personnes.

Rejoignez-nous pour dire adieu au CC-115 Buffalo en partageant vos histoires et vos images sur nos sites de médias sociaux.

Détails de la page

2022-01-20