Comment le Programme de connexion familiale de l’ARC a aidé une jeune famille de cinq personnes

Le 17 juin 2022 - Aviation royale canadienne

Ambar Syed

Rini Back est infirmière autorisée, conjointe de militaire et mère de trois jeunes enfants. Elle est mariée depuis 14 ans et son mari est actuellement pilote de l’Aviation royale canadienne (ARC) au quartier général du Commandement des Forces aériennes alliées de l’OTAN à Ramstein, en Allemagne. Avant leur affectation à l’extérieur du Canada, Rini et sa famille avaient été affectées à plusieurs endroits en Amérique du Nord.

« Jusqu’à présent, [nous avons été affectés à] Trenton (Ontario), Winnipeg (Manitoba), Colorado Springs (États-Unis), Greenwood (Nouvelle-Écosse), et maintenant Ramstein, en Allemagne », décrit-elle.

Recommencer à zéro : la nouvelle norme

Chaque déménagement nécessitait un nouveau départ, souvent dans une autre province, dans de nouvelles écoles et différents milieux de travail.

« Déménager toutes les quelques années avec des enfants peut être très pénible, surtout lorsque vous déménagez dans une toute nouvelle communauté. Les conjoints peuvent souvent se sentir frustrés d’être loin de leur famille et de leurs amis proches », affirme Rini.

Rini Back et sa famille.
Caption

Rini Back et sa famille.

En tant qu’infirmière autorisée, Rini a eu du mal à conserver son permis de pratique afin de pouvoir exercer sa profession dans chacune de ses nouvelles communautés. Bien que sa profession était toujours la même, il n’était pas toujours facile de remplir tous les documents nécessaires à chaque déménagement.

Lorsqu’elle est devenue la conjointe d’un militaire, Rini a douté de sa capacité à surmonter les difficultés qui accompagnent le mode de vie familial de la Force aérienne.

« Je pense que [l’un] des plus grands défis que j’ai dû relever [en tant que] conjointe d’un pilote militaire a été de passer de nombreux jours et de nombreuses nuits seule, car [mon mari] était souvent parti pour des missions de vol, d’entraînement et de recherche et sauvetage. Pendant de nombreux mois, j’ai dû me débrouiller seule, [dans un] nouvel endroit, avec trois jeunes enfants. »

Par exemple, l’ARC répond à environ 1 000 missions de recherche et de sauvetage chaque année, les équipages se tenant prêts à décoller avec un préavis de 30 minutes à deux heures, ce qui laisse aux familles peu de temps pour réagir. Pour de nombreuses familles, la planification pour réagir à tous les imprévus de dernière minute fait partie intégrante de la vie de l’ARC, une tâche qui est plus facile si ces familles demandent de l’aide.

« Avec l’aide et le soutien de la communauté militaire, non seulement j’ai pu surmonter les défis, mais je suis aussi devenue plus forte et j’ai grandie en tant que personne. »

« Les conjoints de militaire sont résilients et forts. Nous nous aidons et nous soutenons mutuellement », a-t-elle souligné. « Nous avons la capacité de nous adapter rapidement et efficacement à de nouveaux environnements. Nous faisons en sorte que notre communauté soit forte et saine. »

Le Programme de connexion familiale de l’ARC a vraiment aidé

Pour expliquer comment elle a pu s’adapter à chaque nouvelle affectation, Rini a fait part de son expérience du Programme de connexion familiale propre à l’ARC au Canada, lancé il y a quelques années (anciennement appelé Programme de parrainage des familles de l’ARC) pour aider à faciliter certaines de ces transitions difficiles.

Contrairement aux militaires, qui peuvent souvent compter sur un système de soutien automatique et sur des personnes qu’ils connaissent déjà dans leur nouvelle unité ou base, les membres de la famille nouvellement affectés peuvent se sentir isolés et doivent créer de nouveaux réseaux, liens d’amitié et systèmes de soutien chaque fois qu’ils déménagent.

Un accompagnateur bénévole est intervenu

C’est là qu’intervient l’accompagnateur bénévole, qui sert de point de contact amical pour une nouvelle famille, avant l’affectation et à l’arrivée de la famille, facilitant ainsi son processus d’installation dans le nouvel environnement. Les accompagnateurs sont un point d’ancrage, pour ainsi dire, et peuvent également faciliter les présentations, aider à orienter les nouveaux arrivants vers les services qui sont offerts et leur indiquer la façon d’y accéder au besoin, tout en favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté. Le tout pour aider à rendre la transition un peu plus facile et offrir un sentiment de confort et de réconfort. C’est précisément l’objectif du Programme de connexion familiale de l’ARC : aider les familles à s’adapter grâce au soutien par les pairs.

« Dès que mon mari a reçu son message d’affectation officielle à Greenwood, je suis entrée en contact avec mon accompagnateur (anciennement parrain) par l’intermédiaire du Programme de connexion familiale de l’ARC », explique Rini.

« Mon accompagnateur était aussi un conjoint de [militaire], ayant des enfants proches des miens en âge, qui fréquentaient aussi la même école que les miens. »

« Le programme m’a vraiment aidée à bien m’installer dans la nouvelle communauté, car il est davantage adapté à la famille qu’au militaire », continue-t-elle d’expliquer. « Je me suis sentie accueillie dans la nouvelle communauté et soulagée que mon accompagnateur comprenne mon besoin d’aide et de soutien. »

En plus du soutien offert par les accompagnateurs, Rini et sa famille ont pu établir des liens avec d’autres personnes dans chacune de leurs nouvelles communautés grâce au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM). « [Les] CRFM sont une bonne ressource pour [nous], car ils offrent de nombreux programmes pour les conjoints et les enfants. Ils proposent des programmes de répit, des services de garde et des rencontres pour les conjoints de militaire en déploiement, ce qui est très utile! »

Nous pouvons tous nous soutenir les uns les autres

En réfléchissant aux raisons pour lesquelles elle souhaitait faire part de son histoire, Rini se souvient de la difficulté qu’elle a eue à trouver les bons programmes de soutien.

« Je ne savais pas du tout par où commencer pour chercher l’aide dont j’avais besoin pour m’installer », affirme-t-elle. « J’espère qu’en faisant part de mon histoire, [d’autres] conjoints feront appel à l’excellent Programme de connexion familiale de l’ARC pour en profiter eux‑mêmes! »

« N’ayez pas peur de demander de l’aide, car nous pouvons tous nous soutenir les uns les autres. Nous comprenons ce que vous ressentez et tous les défis auxquels vous êtes confrontés en tant que conjoint de militaire! »

Si vous désirez trouver un ami ou être un ami en participant au Programme de connexion familiale de l’ARC, que ce soit à titre d’accompagnateur bénévole ou de bénéficiaire, consultez le site https://www.canada.ca/fr/force-aerienne/services/avantages-militaires/programme-connexion-familiale.html ou faites parvenir un courriel au coordonnateur du programme à l’adresse +RCAFFamily_familleARC@forces.gc.ca.

Galerie d’images

Le Programme de connexion familiale de l’ARC
Caption

Le Programme de connexion familiale de l’ARC. 

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :