Mois national de l’histoire autochtone et réflexions de l’ARC

Le 29 juin 2022 - Aviation royale canadienne

L’Aviation royale canadienne (ARC) rend hommage aux peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, ainsi qu’aux précieuses contributions passées et actuelles que les autochtones ont apportées à ce pays. Depuis des décennies, les peuples autochtones jouent un rôle important au sein de l’ARC.

Nous avons, à l’ARC, une histoire et un patrimoine dont nous pouvons être fiers, qui nous permettent de garder les pieds sur terre, nous rappellent les sacrifices et les réalisations incroyables de ceux qui nous ont précédés et définissent la Force aérienne dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Cependant, nous devons aussi reconnaître qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas parfaits, et qu’il y a eu des moments dans notre passé où nos avions eu tort dans les paroles que nous avons prononcées et les actions que nous avons posées, et que celles-ci étaient racistes et irrespectueuses.

L’utilisation de coutumes et de symboles autochtones à l’ARC, sans consultation, était inappropriée et nous regrettons d’avoir mis beaucoup trop de temps à comprendre l’incidence qu’ont eue nos paroles et nos décisions. Nous comprenons que ceci a nui à la crédibilité de l’ARC ainsi qu’à celle des peuples autochtones qui ont servi dans l’ARC et qui ont fait des sacrifices avec nous.

Le fait de reconnaître ce manque de respect représente une étape importante pour l’ARC, car nous mettons collectivement l’accent sur la réconciliation et visons à renforcer les liens avec les communautés autochtones du Canada, ainsi qu’au sein de notre organisation. C’est pourquoi, alors que le Mois national de l’histoire autochtone s’achève, nous aimerions parler de notre passé et discuter d’où nous allons à l’avenir.

Bien que nous ne puissions pas changer le passé, nous pouvons apporter des changements importants pour l’avenir. Par exemple, les unités qui, par le passé, ont employé des termes autochtones pour s’identifier ont été renommées de façon appropriée au cours des dernières années. Parmi ces exemples, on compte l’Escadrille Apache, au sein de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes, qui a été renommée et s’appelle maintenant l’Escadrille Apollo. De même, nous avons récemment suspendu l’utilisation d’emblèmes héraldiques de l’ARC qui contenaient des images et des symboles autochtones jusqu’à ce qu’un examen approfondi et une consultation avec des groupes autochtones puissent être effectués. Ce travail est toujours en cours et prendra du temps, mais il s’agit de la bonne chose à faire pour réaffirmer notre engagement à respecter la dignité de toute personne.

Il existe d’autres exemples historiques d’appropriation culturelle et de comportements discriminatoires dans notre passé. Nous avons connaissance de certaines activités inappropriées ayant eu lieu dans l’un de nos établissements d’instruction il y a plusieurs années, alors que des membres de l’Escadrille Apache ont porté la coiffe autochtone et ont eu le visage peint lors de célébrations à la fin d’étapes importantes de leurs cours. Nous nous en excusons sincèrement et nous promettons de travailler fort pour regagner la confiance des peuples autochtones partout au Canada en demeurant fermement déterminés à nous assurer que les comportements inappropriés de la sorte ne sont plus tolérés.

Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD), et prônons la création de tels groupes dans chacune des escadres au sein de l’ARC, pour veiller à ce que nos décisions et nos façons de faire tiennent compte des perspectives autochtones. Nous reconnaissons le besoin d’une plus grande participation et, cet été, nous mettrons en place, à la 4e Escadre Cold Lake, un nouveau programme jeunesse de l’ARC destiné aux autochtones. Nous sommes très fiers de l’initiative (appelée Eagle’s Wings [les ailes de l’aigle]) mise sur pied par un instructeur de vol à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes. L’initiative vise à fournir à de jeunes autochtones de la formation dans une école de pilotage.

Cela dit, nous avons beaucoup de travail à faire pour augmenter la représentativité autochtone dans nos rangs à l’ARC. Nous ne sommes pas rendus, à l’heure actuelle, au point où nous devrions être, mais nous nous efforçons de nous y rendre. Nous avons plus que jamais besoin des compétences, de l’expertise et des perspectives de Canadiens autochtones, puisqu’une équipe inclusive rendra notre organisation plus forte.

Les membres de l’ARC sont invités à reconnaître et à célébrer, aujourd’hui et tous les jours, les contributions qu’apportent les peuples autochtones à l’ensemble des Forces armées canadiennes.

Le lieutenant-général A.D. Meinzinger, Commandant de l’Aviation royale canadienne

L’adjudant-chef W.J. Hall, Adjudant-chef de l’Aviation royale canadienne

Détails de la page

Date de modification :