Une équipe de la 1 DAC reconnue pour ses efforts afin de soutenir le programme Sans limites 

Le 20 mai 2022 - Aviation royale canadienne

Emily Lindahl, DAP Air

Le 23 mars 2022, le commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), le major-général Kenny, a remis le médaillon du commandant à cinq membres de la 1 DAC. Ce médaillon sert à reconnaître les efforts de la petite équipe, qui a amassé plus de 10 000 $ pour le programme Sans limites au cours des deux dernières années. Leur activité : un événement de conditionnement physique extrême appelé « 4 x 4 x 48 ».

Qu’est-ce que le 4 x 4 x 48?

Le défi 4 x 4 x 48 est un événement de conditionnement physique extrême mis sur pied il y a environ trois ans par un ancien membre des Navy SEAL, David Goggins. M. Goggins est un ancien militaire, ultramarathonien et auteur, surtout connu pour son livre d’épanouissement personnel et de motivation intitulé Can’t Hurt Me: Master Your Mind and Defy the Odds. Il a organisé ce défi pour permettre aux gens du monde entier de tester leur force mentale et physique tout en recueillant des fonds pour des œuvres de bienfaisance.

Le défi

Le défi lui-même consiste à parcourir 4 miles/6,4 km (ou l’équivalent) toutes les 4 heures pendant 48 heures. Cela équivaut à 12 segments d’activité physique (c’est-à-dire la course, le vélo, la marche, l’aviron ou toute autre activité physique). M. Goggins coordonne l’événement virtuellement par l’entremise des plateformes de médias sociaux (c’est-à-dire Facebook et Instagram) afin de connecter les participants du monde entier. La participation à l’événement est gratuite et il n’est pas requis d’amasser un montant minimum de fonds pour y prendre part.

Plan de match

L’événement a eu lieu du 4 au 6 mars 2022. L’équipe de l’Aviation royale canadienne a recueilli des fonds pour l’organisme de bienfaisance Sans limites grâce à une page GoFundMe que les participants ont partagée sur leurs comptes de médias sociaux. L’une des participantes de l’an dernier, la Capt Shelley Simms, a été affectée à Borden au cours de la dernière année et elle a travaillé pour y former une équipe.

Notre équipe

Notre équipe était composée de 7 personnes :

  • Le Maj Mike Duong (A4 Log),
  • La Maj Teesha Wheaton-Sparkes (A4 Log)
  • La Capt Rebecca Wheaton-Sparkes (A2),
  • La Capt Shelley Simms (faisait partie d’A4 Log mais était affectée à la 16 Escadre),
  • Le Capt Stéphane Rodrigue (A4 Log),
  • La Sgt Caro Rodrigue (38 Bon Svc),
  • Tryshia Colquhoun (A4 Log).

L’année dernière, pendant le travail à domicile en raison de la COVID‑19, cet événement d’activité physique a apporté aux participants un défoulement et un soulagement dont ils avaient grandement besoin, en plus de leur permettre de garder le moral. Les membres de l’équipe ont réalisé leurs segments à la maison; ils ont d’ailleurs formé un groupe de discussion WhatsApp afin de s’encourager mutuellement pendant les séances d’entraînement ainsi que pendant l’événement proprement dit. Or, les coéquipiers ont formé un lien assez unique bien qu’ils n’aient jamais couru ensemble. L’équipe 2021 a recueilli plus de 4 000 $ pour le programme Sans limites, simplement grâce à un lien Web mis en place pour eux par l’organisation.

La suite

Pour 2022, l’équipe avait visé des objectifs plus ambitieux, cependant, les restrictions liées à la COVID‑19 qui sont demeurées en place ainsi que les événements mondiaux ont fait en sorte que ses plans ont été mis de côté. Mais, il y aura toujours l’an prochain!

En fin de compte, les participants ont pu amasser une somme globale de 5 544,50 $ pour l’événement de cette année.

« J’encourage tout le monde à participer à cet événement en 2023; cela vous ouvre vraiment l’esprit et l’âme », a déclaré la major Teesha Wheaton-Sparkes. « En fin de compte, le soutien que nous avons reçu et les fonds recueillis dans le cadre du programme Sans limites valent bien plus que la sueur et la douleur que nous avons ressentie. »

En 2023, l’équipe espère recruter davantage de membres de la 1 DAC. Les directions peuvent choisir la façon dont elles souhaitent participer, que ce soit en formant une équipe ou en faisant un don. Les membres ont la possibilité de s’inscrire individuellement et de relever le défi eux‑mêmes, ou ils peuvent se joindre en tant qu’équipes de relais participant à différents segments. L’équipe aimerait également voir une participation accrue de la part des escadres. Les membres de l’équipe de cette année prévoient contacter personnellement leurs réseaux pour demander aux BPR d’organiser un plan au sein de leurs escadres respectives.

Faits amusants sur l’équipe

  • La Capt Shelly Simms a recruté une équipe à Borden et les membres ont couru avec nous cette année. Nous avions même une petite fille accrochée au dos de sa mère pendant que cette dernière faisait un segment de marche avec sac à dos!
  • Cette année, c’est seulement la Maj Teesha Wheaton-Sparkes qui a couru sur le tapis roulant, car Rebecca est trop grande. Teesha cherchait des pieds de rechange à la fin des 12 segments!
  • La Sgt Caroline Rodrigue et le Capt Stéphane Rodrigue on fait de la lutte pour savoir qui des deux participerait à l’événement cette année, quel esprit de guerrier!
  • Cette année, la Capt Rebecca Wheaton-Sparkes a ramé tous ses segments, ses mains étaient tellement meurtries qu’à un moment donné, elle a envisagé de les fixer aux rames avec du ruban adhésif!
  • Trysh Colquhoun, l’adjointe administrative du Col Spott, a revêtu un uniforme invisible la fin de semaine de notre événement et a pédalé, couru et ramé comme l’une des nôtres jusqu’à la ligne d’arrivée.
Sept personnes se tenant ensemble après une présentation de pièces militaires.
Légende

MGen Kenny (gauche) avec l'équipe « 4 x 4 x 48 » .2022  (gauche à droite): Maj Mike Duong, Maj Teesha Wheaton-Sparkes, Capt Rebecca Wheaton-Sparkes, Capt Steph Rodrique, Tryshia Colquhoun, et Adjuc Campbell.

A woman with a young child on her back.
Légende

Ce défi a été vraiment inspirant. Je l’ai fait avec un partenaire et nous avons couru tour à tour. Nous avons vécu toute une aventure, nous nous sommes motivées mutuellement en tout temps et nous avons partagé des photos et du bon temps. Une fois le défi terminé, mon partenaire m’a dit qu’il écoutait un balado avec David Goggins et ce dernier a dit quelque chose qui nous décrivait assez bien : « Je veux être hors du commun parmi des gens hors du commun ».

La Capt Vanessa Robert

A man riding a bicycle outside in the snow.
Légende

L’événement 4 x 4 x 48 de cette année a représenté un défi d’une différente façon pour moi, car je pouvais difficilement consacrer du temps pour l’organisation, l’entraînement et même l’exécution. L’année dernière, la COVID‑19 a favorisé à certains égards la gestion des engagements professionnels et familiaux, mais avec tous les changements en cours cette année, j’ai dû tirer parti de mon équipe pour aider à faire de cet événement un autre succès.

Le Maj Mike Duong

A man holding his young daughter.
Légende

L’année dernière, j’ai tenté pour la première fois de participer à un événement comme celui‑ci, mais cette année, grâce à cette expérience à mon actif, je me suis senti plus prêt mentalement et j’étais plus fort parce que l’expérience de l’année dernière m’a endurci. C’est tout l’intérêt du défi 4 x 4 x 48 selon moi; se pousser ou se mettre au défi même lorsqu’on doute de ses capacités ou que ça ne nous tente tout simplement pas. L’esprit et le corps humains sont incroyables et lorsque vous êtes engagé et résolu à concentrer vos efforts et votre énergie vers un objectif, tout est possible. Je suis très heureux que nous ayons dépassé notre objectif du programme Sans limites cette année; les dons et le bien que nous redonnons à cet organisme de bienfaisance sont très gratifiants. Il s’agit ici de faire ce qu’il faut pour les bonnes raisons!

Le Maj Mike Duong

A collage of members, fundraising goal, and map.
Légende

J’ai relevé le défi 4 x 4 x 48 pour une deuxième année et ça n’a pas été plus facile pour autant! De nombreuses courses se sont déroulées par temps froid, pluvieux et glacial et il a fallu beaucoup de motivation pour se lever et sortir courir la nuit. Le défi est épuisant physiquement et mentalement et il y a peu de temps pour se reposer quand on a trois jeunes enfants. Cependant, il était formidable de voir les autres membres de l’équipe courir autour de la base tous en même temps et grâce à tout cela, le défi a été un peu plus facile. Le fait que d’autres membres relevaient le défi à mes côtés m’a fourni un soutien et une motivation indispensables pour continuer à surmonter l’épuisement et l’inconfort. Notre équipe à Borden et l’équipe à Winnipeg se sont soutenues tout au long du processus grâce à une communication constante au moyen d’un groupe de discussion WhatsApp. C’était une excellente occasion non seulement de nous mettre au défi, mais aussi de soutenir une grande cause en recueillant des fonds pour le programme Sans limites.

La Capt Shelley Simms

A woman standing in front of exercise equipment giving the thumb's up gesture.
Légende

J’ai eu vraiment du plaisir à participer encore une fois cette année au défi 4 x 4 x 48! Notre équipe avait initialement l’intention d’étoffer l’événement cette année et de recruter davantage de membres à travers les FAC. Nous avions un plan détaillé de notre objectif, cependant, en raison des récents événements mondiaux, le temps nous a manqué. Nous avons toutefois ajusté et modifié notre plan et l’avons exécuté parfaitement. Nous avons quand même réussi à accroître la participation et à surpasser notre objectif ambitieux de collecte de fonds. Le succès de notre équipe témoigne vraiment du dévouement et du dynamisme de nos membres des FAC lorsqu’il s’agit de s’adapter et de se surpasser! Il s’agit d’un défi très spécial pour moi, car il se déroule le jour de mon anniversaire. Je me réjouis vraiment de pouvoir relever un défi aussi exigeant mentalement et physiquement avec des coéquipiers qui partagent mes mêmes objectifs et ma même motivation. Je suis tellement fière de mes amis et de ma famille, car ils se sont mobilisés et ont participé avec moi, et de plus, ils ont versé un don à cette grande cause!

La Capt Rebecca Wheaton-Sparkes

A woman on a treadmill with two dogs.
Légende

C’était ma deuxième année à relever ce défi, et ça n’a pas été plus facile, mais ça devient de plus en plus valorisant. De nombreux membres des FAC souffrent de problèmes de santé physique et mentale, et le contexte de la COVID‑19 des deux dernières années n’a certainement pas facilité les choses.

La Maj Teesha Wheaton-Sparkes avec Dingo et Tilley

Two women, one in front of the other.
Légende

Capitaine Rebecca Wheaton-Sparkes et Major Teesha Wheaton-Sparks

A woman on an elliptical machine.
Légende

Mon mari a participé à l’événement 4 x 4 x 48 en 2021 et j’ai eu envie de relever le défi avec lui cette année. Malheureusement, comme nous avons un enfant de 6 ans qui a besoin d’un adulte bien reposé, Stéphane a décidé de se retirer du défi pour me soutenir et s’occuper de Liam.

La Sgte Caro Rodrigue

A woman on a rowing machine.
Légende

Ce fut une expérience intense physiquement et mentalement. Au début, je ne savais pas comment j’allais réagir à cause de la fatigue qui s’installait, mais je suis contente de savoir que je suis allée jusqu’au bout. Merci à mon mari pour son soutien, ainsi qu’à l’équipe de m’avoir permis de faire partie de l’expérience!

La Sgte Caro Rodrigue

Suivez :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :