L’ARC renforce la sécurité de certains vols opérationnels

Le 3 octobre 2022 - Aviation royale canadienne

L’Aviation royale canadienne prend des mesures afin de renforcer la sécurité de ses opérations aériennes.

Au cours des dernières années, les plateformes accessibles au public sont devenues de plus en plus efficaces pour suivre les avions privés, commerciaux et militaires en vol. Bien que cela ne soit pas préoccupant pour de nombreux vols militaires canadiens, comme les vols d’entraînement ou les missions de recherche et de sauvetage, il y a des occasions où le suivi d’aéronefs militaires ou des données de vol associées peut présenter des problèmes de sécurité et de sûreté opérationnelles.

Par conséquent, l’Aviation royale canadienne met en œuvre des mesures visant à renforcer la sécurité opérationnelle de certains vols opérationnels, notamment en limitant les données de vol accessibles au public. Les types d’opérations aériennes couvertes par ces mesures pourraient représenter une grande partie de ce que fait l’Aviation royale canadienne et dépendraient du contexte de l’opération et des indicateurs dérivés des évaluations de la menace. Les mesures appliquées afin d’accroître la sécurité opérationnelle seront utilisées avec parcimonie et, comme toujours, l’ARC continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de NAV Canada et de Transports Canada afin d’assurer la sécurité des vols et de la navigation en tout temps.

« En tant qu’institution du gouvernement du Canada au service de tous les Canadiens, l’Aviation royale canadienne continuera de faire preuve de transparence auprès du public autant que possible, mais il y a des situations où le fait de rendre toutes les informations de vol opérationnelles  accessibles à quiconque dans le monde pose un risque pour le succès et la sécurité de la mission, affirme le colonel Jody Hanson, directeur du Centre multinational d’opérations aérospatiales. Par conséquent, nous travaillons avec des partenaires comme Transports Canada, NAV Canada et la Federal Aviation Administration des États‑Unis afin de mettre en œuvre certaines mesures visant à garantir que nos aéronefs peuvent fonctionner discrètement, lorsque cela est nécessaire pour des raisons de sécurité opérationnelle.

Les aéronefs de l’Aviation royale canadienne resteront en communication avec le personnel de contrôle de la circulation aérienne approprié (civil ou militaire) et respecteront les procédures locales, nationales et internationales de l’Organisation de l’aviation civile afin d’assurer la sécurité. Ces mesures limitées et modérées prises par l’Aviation royale canadienne en vue de maintenir la sécurité opérationnelle sont effectuées en étroite collaboration avec Transports Canada, NAV Canada, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres partenaires.  

Détails de la page

Date de modification :