L' avancement de carrière grâce au mentorat
9 mars 2023 — Aviation royale canadienne
ARC — DAP Air
En 2019, l’Aviation royale canadienne (ARC) a noué un partenariat avec Elevate Aviation, un organisme sans but lucratif qui travaille pour l’épanouissement et le succès des femmes et des membres de groupes sous‑représentés dans le domaine de l’aviation. Grâce à ce partenariat, qui s’inscrit parmi de nombreuses autres initiatives, un programme de mentorat informel a pu voir le jour à l’échelle de l’ARC.
Kendra Kincade, présidente et chef de la direction d’Elevate Aviation, est contrôleuse aérienne à Edmonton, en Alberta, et colonelle honoraire du 417e Escadron de soutien au combat à Cold Lake, en Alberta. « Elevate Aviation est fière de collaborer avec l’ARC à la tenue de nombre de ses programmes au pays », souligne‑t‑elle. « En tant que colonelle honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, j’ai ce partenariat bien à cœur. La possibilité d’offrir un mentorat et un soutien au cheminement de carrière à un si grand nombre de membres de l’ARC cadre dans notre mission, qui consiste à aider les femmes et les groupes sous‑représentés à mener des carrières fructueuses dans le domaine de l’aviation. »
Le programme de mentorat est ouvert à l’ensemble des membres de l’ARC, tous grades et groupes professionnels confondus. Il permet de tisser une relation avec une personne de l’extérieur de votre chaîne de commandement et de profiter de ses conseils tout au long de votre carrière, quels que soient vos objectifs. Les militaires plus hauts gradés ont la possibilité de recevoir l’appui d’un autre membre de la force militaire ou d’un civil occupant des fonctions de direction. Le programme de mentorat regroupe actuellement plus de 200 personnes mentores et mentorées de l’ARC (allant des aviateurs aux officiers généraux).
« Le programme de mentorat d’Elevate Aviation m’a aidée à mieux me connaître et à cerner mes aspirations en tant que leader. Le mentorat offre un espace sûr pour faire part de ses idées et vider son sac. J’y ai toujours trouvé la façon de structurer mes réflexions pour aborder les situations de manière rationnelle. Je ne compte pas les fois où j’ai vécu des rencontres hyper enrichissantes, même si, a priori, je ne ressentais pas le besoin de tenir la séance de mentorat. En tant que mentore, je me dis que j’en apprends autant de la personne sous mon aile qu’elle peut en apprendre de moi. C’est extrêmement instructif : non seulement suis-je appelée à aider une personne dans son cheminement de carrière au sein des FAC, mais j’apprends à connaître les défis auxquels elle est confrontée, ainsi que ses aspirations professionnelles. La somme de cette expérience profite à mon rôle de leader, mais fait aussi de moi une meilleure conjointe, mère et amie », résume la Lcol Kirsten Dubreuil.
Le programme est toujours à la recherche de nouvelles personnes mentores. Si vous avez à cœur d’aider les autres, envisagez de vous porter volontaire! Votre participation aura de grandes retombées dans la vie de votre personne mentorée.
À propos d’Elevate Aviation
Elevate Aviation a été fondé en 2015 à Edmonton, en Alberta. Aujourd’hui, l’organisme est l’un des principaux fournisseurs de services d’aide au développement de carrière pour les femmes dans le domaine de l’aviation, s’employant, aux côtés de professionnels de l’industrie, à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au travail.
Parallèlement à son programme de mentorat, Elevate Aviation a lancé plusieurs autres initiatives visant à aider les femmes à se réaliser dans le domaine, notamment :
Centre d’apprentissage Elevate Aviation — Un centre qui regroupe une variété de programmes destinés à des gens de tous âges, comme Junior Jets, une introduction à la formation en aviation pour les enfants de 5 à 10 ans, ACE, un programme d’exploration des carrières en aviation destiné aux jeunes et aux femmes, et Elevate U, un programme de perfectionnement professionnel encourageant les femmes à occuper des postes de direction. Un nouveau programme nommé Women’s Employment Skills Training (WEST), lancé à l’été 2022, propose par ailleurs une formation professionnelle de neuf semaines aux femmes prêtes à faire carrière, ainsi que des cours d’introduction à l’aviation. L’ARC participe activement au programme ACE depuis son lancement, en 2018.
Tournée pancanadienne — Chaque année, la tournée permet de passer la journée avec des femmes du secteur, qui racontent leur parcours inspirant en aviation et font visiter leur lieu de travail pour témoigner de leur passion. Ce qui se voulait au départ une activité d’une journée regroupant 20 jeunes femmes à Edmonton est devenu une initiative qui s’étend aujourd’hui à 22 villes partout au pays et rayonne auprès de milliers de femmes et de filles à l’échelle du Canada. En 2023, la tournée pancanadienne, qui réunira de nombreuses conférencières et nombreux conférenciers militaires, s’arrêtera à la BFC Trenton, à la BFC Goose Bay, à la BFC Gander et à la BFC Winnipeg.
Conférences — Les conférencières et conférenciers d’Elevate Aviation proposent des exposés inspirants dans les écoles, les communautés autochtones, des salons de l’emploi et des organisations à l’échelle du pays pour stimuler l’intérêt envers le domaine de l’aviation.
Bourses — Les femmes du Canada qui font preuve d’un potentiel exceptionnel et ont besoin d’une aide financière tout au long du processus de formation peuvent présenter leur candidature pour recevoir l’une de nos bourses. Depuis 2015, nous avons décerné plus de 50 000 $ en bourses.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le : www.elevateaviation.ca. Abonnez-vous aussi aux pages de l’organisme sur Instagram, LinkedIn ou Facebook (en anglais seulement).
Comment intégrer le programme de mentorat interne de l’ARC
L’inscription au programme est simple :
- Rendez-vous sur le site https://elevateaviation.ca/membres-militaires/ et présentez une demande.
- Un responsable du programme cherchera avec vous l’option la mieux adaptée à vos besoins avant de procéder à la mise en contact (par voie électronique).
- Ce sera ensuite à vous de jouer! Chaque relation mentor(e)-mentoré(e) étant différente, vous trouverez ensemble la formule idéale : un café à l’occasion, des correspondances régulières par courriel, une réunion virtuelle à quelques mois d’intervalle, etc.
- Quelques fois par année, un responsable du mentorat militaire d’Elevate Aviation fera un suivi pour s’assurer que le programme vous profite, et, si nécessaire, verra à faire de nouveaux jumelages.
Si vous avez des questions au sujet du programme, n’hésitez pas à communiquer avec les coresponsables de votre programme de bénévolat, la Lcol Lydia Evéquoz et l’Adjuc Jean Plamondon, à ElevateAviation@forces.gc.ca.

Légende
L’équipe bénévole d’Elevate Aviation de l’ARC – la Maj Alexia Hannam, directrice des relations militaires; la Cplc Emily Reiman, directrice, Diversité, équité et inclusion, et codirectrice de la tournée pancanadienne; la Maj Jackie Zacher, ambassadrice militaire et codirectrice de la tournée pancanadienne; la Lcol Lydia Evéquoz, coresponsable du mentorat militaire; et l’Adjuc Jean Plamondon, coresponsable du mentorat militaire.
Gallerie d’images

Légende
Elevate Aviation délègue des équipes à la compétition de maintenance aérospatiale annuelle à Orlando, en Floride.